Publié le 13 Jul 2020 - 09:44
HAUSSE PRIX DU TRANSPORT

Aftu annonce une nouvelle grille tarifaire que la tutelle ne reconnaît pas

 

Hier, l’Aftu a publié un communiqué annonçant une hausse des prix de transport à bord de ses bus. La société a partagé, à cet effet, la nouvelle grille tarifaire qui entre en vigueur, lit-on, demain. Il n’y a désormais plus de tickets à 100 F CFA, ni à 200 F CFA. Le plus petit tarif est de 150 F CFA et les tickets à 200 F CFA coûtent maintenant 250 F CFA. Cette hausse est-elle une manière, pour l’Aftu de pallier le manque à gagner subi à cause de la crise sanitaire ?

Quoi qu’il en soit, la tutelle n’est pas d’accord avec cette décision. ‘’Des documents relatifs à une augmentation des tarifs des transports urbains par autocars dans la région de Dakar, qui semblent émaner de certains membres de l’Association de financement des transports urbains de Dakar (Aftu) sont diffusés dans la presse.

A cet égard, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n°2009-20 du 22 janvier 2009’’, rappelle la tutelle dans un communiqué de presse. Dans ce sens, elle ‘’informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs. En conséquence, toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et les groupements d’Intérêt économique membres de l’Aftu’’.

Aussi, ‘’toute augmentation des tarifs constituerait une infraction à la réglementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n°94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique. Le ministère exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Il invite, également, les forces de sécurité chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels’’, lit-on dans la note.

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’