Publié le 15 Jul 2020 - 10:48
REPRISE DES VOLS AERIENS INTERNATIONAUX

Schengen ouvre son espace au Sénégal

 

Après près de 4 mois, le Sénégal rouvre ses frontières aériennes aujourd’hui, pour les vols commerciaux, et l’aéroport international Blaise Diagne de Diass va reprendre toutes ses activités. A cet effet, l’AIBD a dévoilé, hier, la liste des vols prévus pour aujourd’hui, côté départs comme arrivées. En plus de quelques vols en provenance ou en partance des pays africains pour Dakar, on note d’autres destinations pour l’Europe avec des compagnies comme Air France, Iberia et Air Sénégal SA.

Toutefois, la reprise de ces vols aériens est assujettie au respect d’un dispositif strict de prévention contre la pandémie.  Ainsi, un certain nombre de conditions est exigé pour les voyageurs et l’équipage. Il y a d’abord les conditions préalables à l'embarquement des passagers. Sur ce point, les compagnies aériennes ne peuvent embarquer des passagers à destination d'un aéroport situé au Sénégal, que s’ils remplissent un certain nombre de préalables. D’abord, tout passager doit présenter l'original d'un certificat de test Covid-19 négatif datant de moins de sept jours, à compter de la date du test.

Ces tests doivent être délivrés par un laboratoire se situant dans l'Etat où le passager commence ou a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou un organisme sanitaire international reconnu. Aussi, pour entrer au Sénégal, les voyageurs doivent renseigner un formulaire de localisation de passager pour la santé publique, conformément aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale, au plus tard avant le débarquement à l'aéroport de destination.

Toutefois, les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de ces dispositions.  Les membres d'équipages aussi, ne sont pas tenus de se conformer aux exigences relatives aux tests préalables requis pour les passagers, sauf s'ils présentent des symptômes de la Covid-19. Ils sont seulement tenus de se conformer ‘’scrupuleusement aux mesures sanitaires établies par leur compagnie aérienne et de renseigner une fiche de santé de membre d'équipage’’.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’