Publié le 16 Jul 2020 - 15:47
VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS

L'américain Moderna entre dans la phase finale de son essai clinique

 

Après des résultats encourageants, le vaccin Moderna entre dans la phase finale de son essai clinique. Elle commence dans quelques jours et devrait durer deux ans, annonce l'entreprise de biotechnologies américaine, Moderna Therapeutics, qui mène la danse dans la quête d’un vaccin contre la Covid-19.

 

Contrairement à la maladie hémorragique à virus Ebola, les recherches d’un vaccin contre la Covid-19 sont prometteuses. Puisque le Vaccin Moderna entre dans sa dernière phase d’essai. En effet, 30 000 personnes participeront, annonce-t-on, à la phase 3 de cet essai clinique qui va être lancée le 27 juillet aux États-Unis. La moitié des participants recevra une dose du vaccin en cours d'élaboration, annoncent les chercheurs de l'entreprise de biotechnologies américaine, Moderna Therapeutics. L'autre moitié aura un placebo. Puis, pendant deux ans, les chercheurs suivront toutes ces personnes pour voir si elles sont infectées ou non par la Covid-19. En cas d'infection, il s’agira de voir si le vaccin peut malgré tout prévenir les formes les plus sévères de la maladie.

Cette phase de test est attendue pour durer jusqu'au 27 octobre 2022. Les chercheurs s’engagent à communiquer les points d'étapes. Lors de la phase 1, en mai dernier, le vaccin expérimental avait déclenché une forte quantité d'anticorps chez les 45 participants à l'étude.  ‘’De bons résultats à confirmer que l'entreprise impute à sa technologie, fondée sur l'ARN messager. Un acide qui donne au corps les informations génétiques pour déclencher préventivement la protection contre le coronavirus’’, soulignait l’entreprise. En cas de succès de cette phase 3, Moderna projette de fabriquer entre 500 000 et 1 milliard de doses par an.

La course pour trouver un vaccin contre le coronavirus est plus que jamais lancée. En effet, les autorités américaines ont lancé la phase 1 de l’essai clinique d’un vaccin expérimental (Moderna) contre la Covid-19, lundi 16 mars. Elles espèrent une mise en marché prochaine. Car, ce vaccin expérimental est testé cliniquement à Seattle, l’une des villes des États-Unis les plus touchées par la pandémie. Une vraie prouesse, deux mois à peine après le début de son développement par une société de biotechnologie basée à Cambridge.

Il faut dire que la firme américaine, Moderna Therapeutics, travaillait déjà sur des coronavirus similaires. Ses chercheurs ont créé ce vaccin sur ordinateur à partir du code génétique de la Covid-19, publié mi-janvier par les autorités chinoises. Dès le lundi (16 mars), des premières doses ont été injectées sur des humains. Même si prévenait Stéphane Bancel, le PDG français de Moderna Therapeutics, il est impossible d’espérer une commercialisation grand public du vaccin avant un an, au plus tôt. ‘’Douze à dix-huit mois seraient un record mondial de plusieurs années. Chaque jour, chaque heure compte’’, disait-il.

Financé par l’État américain, la première phase de l’essai a duré six semaines, ayant été testé sur 45 volontaires. Puis, jugé efficace et sécurisé, le vaccin a été élargi dans une seconde phase au personnel hospitalier. ‘’Ce qu'on a essayé de faire, c'est de mettre le vaccin disponible pour le corps médical qui assume une tâche extraordinaire et qu'on veut protéger. Parce qu'il est énormément exposé au virus, souvent manque de matériel médical pour se protéger. On espère que le corps soignant, s'il le désire, puisse participer à ces études’’, avait déclaré M. Bancel.

Dans cette course mondiale au vaccin, une dizaine d’autres laboratoires sont à pied d’œuvre, comme l’Allemand CurVac, déjà contacté par la Maison Blanche et qui espère lancer son premier test clinique, ce mois de juillet.

VIVIANE DIATTA

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’