Publié le 20 Jul 2020 - 10:28

Travailleurs de la justice

 

L’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) précise, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, que même si elle n’est pas en grève ‘’pour des questions de principe et de contexte peu favorable, elle fait sienne les revendications du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) pour lesquelles elle s’est toujours battue’’.

En effet, depuis le 15 juin, le Sytjust exigeant du gouvernement l’application de leur protocole d’accord, est en grève de façon ininterrompue. Rappelant que le ‘’climat social est de plus en plus délétère’’ et que le contexte actuel commande le dialogue et la recherche de solutions durables, l’UNTJ ‘’invite le garde des Sceaux à surseoir à la procédure initiée contre le secrétaire général du Sytjust et à œuvrer pour une satisfaction des revendications qui ne font l’objet d’aucune difficulté pour apaiser le climat social notamment le paiement des primes’’.

...Elle considère que cette procédure de radiation et le limogeage du conseiller technique du greffe ‘’sont de nature à envenimer la situation déjà délicate’’ du service public de la justice. Elle indique ‘’qu’elle ne saurait jamais cautionner qu’un travailleur exerçant son droit de grève soit sanctionné sous quelque prétexte que ce soit’’. Dans le communiqué, l’UNTJ affirme qu’elle est prête à faire une offre de propositions pertinentes pour des pistes de sortie de crise. Ainsi, elle attire l’attention du ministre de la Justice ‘’sur les conséquences fâcheuses qui découleront, à coup sûr, d’un rallongement indu de la liste des bénéficiaires du fonds commun précaire des greffes’’.

Enfin, elle dénonce avec la dernière énergie le recours au greffier ad hoc qu’elle considère comme une parodie de justice. Ainsi, regrettant une ‘’tentative de militarisation de l’institution judiciaire’’, une ‘’entreprise dangereuse et inefficiente’’, l’UNTJ se veut ‘’ferme et debout pour la défense des intérêts matériels et moraux de tous les travailleurs de la justice’’.

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’