Publié le 21 Jul 2020 - 00:19
VOL DE 25 ORDINATEURS DANS LES LOCAUX DE L'ADIE

Dix personnes dont le chef de poste de la gendarmerie interpellées

 

La Dic a mis la main sur 10 personnes accusées d’avoir volé 25 ordinateurs (22 portables et 3 fixes) dans les locaux de l’ADIE. Le présumé chef de cette bande de voleurs n’est personne d’autre que le chef de poste de la gendarmerie de cette structure.

 

Une série de vol de 22 ordinateurs portables et de 3 fixes avait fini de polluer l’atmosphère, dernièrement, dans les locaux de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) sise au Technopole de Pikine, en banlieue dakaroise. Créant ainsi un sentiment de méfiance entre les agents dans cette structure dirigée par Cheikh Bakhoum. Pour tirer au clair cette affaire, le directeur général a saisi la Division des investigations criminelles (Dic) à travers une plainte.  Les hommes du commissaire Aliou Ba, boss de la Dic, ont ouvert une enquête qui a rapidement porté ses premiers fruits. En effet, selon nos informations, après les premières investigations, recoupements et auditions de toutes les personnes qui ont accès aux lieux ou les vols ont été commis, un premier suspect a été appréhendé, hier. Il s’agit de M. Faye, le chef de poste de la gendarmerie des locaux de l’ADIE.

Selon nos sources, c’est celui qui soutirait les ordinateurs des lieux où ils étaient gardés. Poussant leurs investigations, les enquêteurs ont mis la main sur le principal receleur du nom de Nd. Thiam qui a avoué, lors de sa première audition, avoir acheté les 22 ordinateurs portables et 3 fixes volés des mains de M. Faye à 2 millions F CFA. Il a ajouté qu’il écoulait les ordinateurs dans le marché noir et se faisait d’énormes bénéfices auprès de traditionnels clients. L’interpellation de Nd. Thiam a permis aux limiers de retracer et de localiser toutes les autres personnes qui sont impliquées dans cette affaire, de près ou de loin.

Selon toujours nos indiscrétions, toute la bande, forte de 10 personnes, a été mise hors d’état de nuire. A ce stade de l’enquête, poursuivent nos interlocuteurs, les informations en la possession des enquêteurs montrent que le sieur M. Thiam est connu des archives judiciaires comme étant un grand receleur d’objets volés. Pour ne pas courir le risque de se faire coffrer, il s’était entouré des services d’un informaticien qui se chargeait de refaire le paramétrage des ordinateurs volés.

L’enquête suit son cours. Les dix suspects se trouvent dans les locaux de la DIC, pour les besoins des auditions. Cela permettra aussi de mettre la main sur les autres probables suspects, ainsi que les autres complices, s’il y en a. Les dix suspects seront présentés au procureur de la République à la fin de leur période de garde à vue, pour les délits qui seront fixés au terme des différentes auditions.

CHEIKH THIAM

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’