Publié le 22 Jul 2020 - 14:22
EN VISITE A L’AIBD

Alioune Sarr réaffirme la réciprocité des interdictions de vols avec l’UE

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens s’est assuré, hier, de l’application des mesures sanitaires et techniques pour barrer la route à la Covid-19 au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a effectué, hier, une visite de terrain au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne. Occasion saisie par Alioune Sarr pour apporter quelques précisions sur l’application de la réciprocité vis-à-vis de l’Union européenne (UE) qui a décidé de mettre en place des restrictions à l’endroit des ressortissants sénégalais.

Le ministre a ainsi invité, selon un communiqué de ses services, les compagnies aériennes à destination du Sénégal, qui disposent d’une autorisation ponctuelle, à veiller à ce que les passagers embarqués à bord de leurs aéronefs soient bien des passagers résidents d’un pays qui ne figure pas sur la liste des pays dont les résidents sont affectés par une restriction temporaire de déplacement non essentiel. Les passagers visés par ces restrictions sont ceux des pays de l’Union européenne, mais aussi les ressortissants de pays ayant pris des mesures suspendant l’accès de leurs territoires aux citoyens sénégalais.

Une semaine après la mise en œuvre de la décision du président Macky Sall de rouvrir l’aéroport international Blaise Diagne aux vols commerciaux internationaux, le 15 juillet 2020, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a aussi précisé que les aéronefs ne faisaient pas objet de mesures de restriction. Et que la restriction de déplacement ne concerne pas les ressortissants des Etats membres de l’UEMOA et de la CEDEAO ainsi que les ressortissants de pays tiers régulièrement établis au Sénégal et détenteurs d’une carte de séjour.

Avant l’embarquement, les autorités sénégalaises ont aussi veillé à la limitation de l’accès pour les accompagnateurs, l’installation de caméras thermiques et la mise en place d’une organisation favorisant le respect des gestes barrières.

Cette visite d’Alioune Sarr a permis de constater, précise le document, ‘’l’effectivité de la mise en œuvre des mesures, tant au niveau technique que sanitaire, prises pour une bonne reprise des opérations sur la plateforme de l’AIBD’’. Celle-ci concerne la revue du dispositif de contrôle sanitaire à l’aérogare, au niveau de l’enregistrement et des formalités de police, mais aussi tout ce qui concerne le service à bord, la désinfection des aéronefs et l’inspection/filtrage des passagers et leurs bagages en cabine.

Lamine Diouf

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’