Publié le 22 Jul 2020 - 17:33
VOL D’ORDINATEURS A L’ADIE

Les aveux du gendarme M. Faye 

 

La Dic a bouclé l’enquête, dans l’affaire du vol des 25 ordinateurs dans les locaux de l’ADIE. Le gendarme M. Faye a été remis, hier, à la brigade prévôtale, après avoir reconnu les faits.

 

L’enquête a fait de grands pas dans l’affaire de vol d’ordinateurs qui secoue l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) sise au Technopole de Pikine. L’affaire est d’autant plus grave que le principal suspect est le chef de poste de la gendarmerie de l’agence.

Selon nos informations, lors de son audition devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles, il est passé aux aveux et reconnu avoir orchestré le vol de 25 ordinateurs (22 portables et 3 fixes). Selon nos sources, les enquêteurs l’ont interrogé sur son mobile. Il a laissé entendre, devant les hommes du commissaire Aliou Ba, boss de la Dic, qu’il avait besoin de l’argent. C’est ainsi qu’il a pris langue avec son principal complice, Nd. Thiam, qui est passé le voir avec une autre personne, la nuit du vendredi vers 21 h, au moment où les lieux étaient déserts. Il a ouvert le magasin où étaient stockés les ordinateurs et ses complices se sont emparés des ordinateurs.

Après marchandage, poursuit-il, ils sont tombés d’accord sur un montant de 2,5 millions de F CFA pour le total, soit les 2 millions pour les ordinateurs portables et les 500 mille pour les 3 fixes. Selon toujours le gendarme, il est parvenu à encaisser les 2 briques. Ils avaient conclu de percevoir le restant du butin, le lendemain samedi dans la matinée. Malheureusement pour lui, il a été coffré, entre-temps, ainsi que 9 autres personnes qui sont impliquées dans cette histoire de vol. Durant l’enquête, selon nos informations, le prévenu a confié qu’il devait donner à son complice un écran plat.

Remis, hier nuit, à la brigade prévôtale

Au terme des auditions et devant les aveux du pandore, l’enquête a été bouclée. Nos interlocuteurs renseignent que le principal suspect, M. Faye, sera mis à la disposition de la brigade prévôtale qui va se charger de la suite de l’enquête, puisqu’il est gendarme. Les complices, sauf changement de dernière minute, feront face au procureur, aujourd’hui. Des sources autorisées soutiennent que ce dossier ira en instruction, le temps de recevoir d’autres informations supplémentaires dont le fameux ordre de poursuite.

A ce stade de l’enquête, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec usage de véhicule, recel et complicité de recel.

CHEIKH THIAM

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’