Publié le 23 Jul 2020 - 11:47

Presse

 

Du nouveau dans la ‘’guerre’’ entre le Synpics et le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Hier, les centrales syndicales, représentées par la plupart des secrétaires généraux, ont reçu Bamba Kassé à l’effet de discuter des problèmes qui minent le secteur des médias, particulièrement les médias publics dont l’Agence de presse sénégalaise.
 
‘’Au terme des échanges, la Conférence des secrétaires généraux de la Coalition des centrales syndicales du Sénégal constate de graves violations des droits des travailleurs allant de la suspension arbitraire de salaires, retards de salaires, des irrégularités dans le reversement des cotisations sociales, occasionnant une couverture sociale quasi inexistante, de nombreux écarts sont ainsi notés dans la gestion des médias publics’’, lit-on dans le communiqué. Selon le document, l’organisation syndicale a tenu à apporter tout son soutien au secteur des médias, en attente de la concrétisation, par des décrets d'application, de la loi portant Code de la presse et des autres textes qui doivent régir le domaine de l'information et de la communication au Sénégal.
 
...Par rapport à la situation particulière que vit le secrétaire général du Synpics, la coalition marque son étonnement face à une si grossière illégalité qui perdure malgré les tentatives de médiation initiée par le ministère de tutelle. ‘’La coalition considère qu'il s'agit là d'une situation inacceptable qu'il urge de combattre et s'engage à peser de tout son poids pour que l’exercice du droit et de la mission syndicale ne fasse plus l'objet d'une quelconque agression’’, souligne les secrétaires généraux.
 
Réitérant leur soutien à leur camarade Ahmadou Bamba Kassé, ils s’engagent à l'accompagner dans toute initiative qu'il plaira au bureau du Synpics de prendre pour rétablir les travailleurs de l'APS illégalement sanctionnés dans leur droit. ‘’Enfin, informe le communiqué, la coalition reviendra prochainement, dans une conférence de presse, sur l’ensemble des secteurs où les travailleurs sont en lutte notamment : le service public de la justice, l’hôtellerie, les industries alimentaires, le transport, la pêche etc.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’