Publié le 23 Jul 2020 - 16:31
SAISIE DE 537 KG DE CHANVRE INDIEN EN 3 JOURS

La douane déclare la guerre aux trafiquants

 

Dans le cadre de l’’’Opération jonction’’, la douane sénégalaise a saisi 537 kg de chanvre indien, en 72 heures, au centre et au sud du pays. Une seule personne a été interpellée, deux autres ont pris la fuite.

 

La douane sénégalaise ne laisse pas de répit aux adeptes de l’herbe qui tue et multiplie les stratégies pour contrecarrer les desseins des trafiquants. En 72 heures, les soldats de l’économie ont mis la main sur 537 kg de chanvre indien, dans le cadre de ‘’l’Opération jonction’’ au centre et au sud du pays, pour une contre-valeur estimée entre 60 000 et 80 000 F CFA le kilo.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, la première a été opérée la nuit du lundi au mardi vers 4 h, à Birkélane, sur l’axe Kaolack - Kaffrine. Elle a permis d’interpeller un homme de 47 ans qui transportait 234 kg de ce produit prohibé à bord d’un véhicule de marque Mitsubishi.

Le mis en cause, de nationalité sénégalaise, poursuit la note, avait conditionné la drogue en paquets répartis dans 8 sacs entreposés dans la malle dudit véhicule. La drogue a été, auparavant, transportée à bord d’une charrette, de la frontière de la Gambie jusqu’à Diamal, à quelques encablures de Birkélane, avant d’être embarquée à bord de la voiture Mitsubishi. D’après toujours le document, le présumé trafiquant voulait profiter de la forte pluie qui s’abattait cette nuit-là sur la région, pour échapper à la vigilance des agents des douanes.

Mais la filature menée par la brigade mobile des douanes de Kaolack a eu raison de son projet funeste. La valeur du chanvre indien et du véhicule saisis est estimée à 24,720 millions F CFA.

Dans le sud du pays, selon le communiqué, la brigade mobile des douanes de Kolda a, quant à elle, réalisé hier, en début de matinée, une saisie de 175 kg de chanvre indien à hauteur de Saré Sada, à 25 km de la capitale du Fouladou. L’opération a été effectuée sur 2 motos abandonnées par deux individus ayant pris la fuite.

Quant à la troisième saisie, elle a été réalisée par la brigade des douanes de Toubacouta, également engagée dans cette opération. Elle porte sur 44 kg de chanvre indien, le dimanche dernier vers 20 h, toujours au large de Djinack, dans le bolong de Missirah où 84 kg de l’herbe qui tue avaient été saisis la veille.

CHEIKH THIAM

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’