Injures publiques

Jugé le 13 juin 2019 devant le tribunal correctionnel pour les chefs d’accusation d’injures publiques et d’incitation à la haine, le maitre coranique Samba Touré a été condamné à 2 ans de prison ferme le 27 du même mois. Il avait reconnu avoir tenu des propos injurieux envers la communauté mouride, mais pas la divulgation.
Samba Touré avait soutenu, lors de son procès, qu’il apportait des éclaircissements à une question que l’un de ses disciples lui avait posée, mais avait été enregistré à son insu.
À 20 mois de sa peine, le septuagénaire a interjeté appel pour une liberté provisoire. Le parquet général a qualifié les faits de ‘’très grave’’ et s’y est opposé, alors que le conseil de l’insulteur a plaidé qu’il n’y a aucun rapport entre la gravité des faits et une liberté provisoire.
Le conseil a ajouté qu’il aurait pu comprendre, si le parquet avait souligné une garantie de représentation ou un trouble à l’ordre public. Au final, le délibéré sur la demande de mise en liberté provisoire sera rendu le 18 août.
Section: