La police encaisse 12 millions en une semaine

Une semaine après le démarrage des mesures du gouvernement qui entrent dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et de non-respect du port de masque, la police nationale, à travers toutes ses directions au niveau national, a livré les premiers résultats de la semaine du 7 au 13 août courant. Selon nos informations, elle a permis d’arrêter 6 243 personnes dont les 3 342 sont à Dakar et le reste dans les autres régions du pays, mais aussi de renflouer les caisses de l’Etat en termes d’amende forfaitaire, une somme de 12,6 millions F CFA.
Pour ces statistiques, les marchés viennent en tête avec 4 848 personnes, suivis des commerces avec 699, les transports 521 et les services privés, à savoir les salles de sport et autres avec 177 individus. Concernant les défauts de port du masque, 9 634 personnes ont été interpellées.
Pour rappel, le vendredi 7 août, le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait fait un point de presse pour évoquer de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie.
Outre le port du masque obligatoire dans les lieux publics couverts, les transports et les marchés, les rassemblements sur les plages et les cérémonies familiales (baptêmes, mariages, décès, etc.) sur la voie publique sont également interdits. Les cérémonies de levée de corps, considérées comme des lieux de propagation de la maladie, en raison de la foule qu'elles drainent, sont également bannies. Les transporteurs seront obligés de respecter un nombre réglementaire de passagers dans leurs véhicules, pour éviter une promiscuité des passagers.