Publié le 23 Aug 2020 - 03:19
MISSION ONUSIENNE EN RDC

La gendarmerie gonfle les rangs de 270 éléments 

 

La gendarmerie nationale va envoyer 270 éléments dont 41 femmes pour prendre part à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo.

 

La gendarmerie nationale va envoyer 270 éléments dont 41 femmes participer à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Ils sont composés d’officiers et sous-officiers répartis en deux unités.

Hier, lors de la cérémonie de remise de drapeaux, le commandant de la gendarmerie territoriale a confié qu’ils viennent de terminer une formation de 4 mois. Le général de brigade Thiaka Thiaw a ajouté que leurs principales tâches concerneront la protection des civils, la stabilisation et la restauration de l’autorité de l’Etat, la réforme du secteur de la sécurité et enfin la contribution pour l’instauration d’un Etat de droit et la défense des Droits de l’homme.

Ils peuvent, aussi, être appelés à former des policiers congolais au maintien de l’ordre, à la sécurisation de camps de déplacés, à l’escorte de convois humanitaires, à la défense de points sensibles et à la protection des cantonnements des personnels de la mission.  

Le général Thiaw n’a pas manqué de demander aux missionnaires de se conformer aux règles établies par la grande maréchaussée. ‘’Il faudra, en toute circonstance, dans l’exécution de toutes ces missions, vous conformer aux différents textes nationaux et internationaux qui régissent votre engagement dans ce théâtre extérieur. Que vos actions soient toujours respectueuses des Droits de l’homme et du mandat de la mission. Sur place, vous avez à relever le défi de confirmer la réputation de nos troupes. Il faut donc continuer à mériter la confiance de la communauté internationale, mais aussi le respect des populations et des autorités trouvées sur place’’, suggère-t-il.

Avant d’ajouter que le Haut-Commandement attend d’eux un comportement exemplaire, soucieux de préserver la dignité de l’image du Sénégal. Qu’il leur faut garder à l’esprit le sens de l’honneur, dans tous les actes qu’ils poseront au quotidien. Qu’ils aient à l’esprit les idéaux de la gendarmerie et les valeurs qu’ils ont reçues.  

A signaler que ce contingent de Senfpu 1 et 2 sera dirigé par le chef d’escadron Abo Sow. Il capitalise une expérience de plus d’une vingtaine d’années au sein de la grande maréchaussée.

CHEIKH THIAM

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés