Publié le 2 Sep 2020 - 12:46

Sages Républicains

 

Le Conseil national des sages républicains (CNSR) a tenu hier sa réunion politique périodique sous la présidence de son coordonnateur national, Maham Diallo. Elle a été l’occasion de passer en revue les différents sujets d’actualité, renseigne une note parvenue à notre rédaction.  Concernant la situation socio-économique du pays, le CNSR se félicite de l’ouverture, par le président Macky Sall, d’une séquence ‘’capitale de notre avenir’’ avec de grands défis à relever dans le cadre de la relance de l’activité économique post-Covid-19.

Ainsi, il salue surtout la décision présidentielle d’adopter, courant septembre 2020, le Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A). ‘’Au regard de la crise mondiale marquée par une désarticulation des fondements économiques, le Pap2A vient à la bonne heure pour notre pays qui garde le cap de l’émergence’’, a déclaré son coordonnateur national Maham Diallo dans le même document.

...Aussi, le CNSR se réjouit de ‘’la priorité accordée à la souveraineté’’ dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie et les PME ‘’dans une démarche d’équité et d’inclusion’’. Il se dit satisfait ‘’du rôle de premier plan’’ que joue Macky Sall pour l’annulation de la dette des pays africains éprouvés par la pandémie de la Covid-19.

‘’Après l’Appel de Dakar lancé par le président Macky Sall au mois d’avril dernier et vivement soutenu par ses pairs chefs d’Etat africains, l’Appel de Paris, lors de l’université d’été du Medef, à laquelle il a pris part comme invité d’honneur, constitue un point de  repère des vrais défis qui attendent le continent africain’’, a magnifié le CNSR. A propos de l’actualité politique, le Conseil national des sages républicains ‘’note avec grande satisfaction’’ la reprise des travaux de la Commission politique du dialogue national. Il salue les points d’accord déjà consignés et appelle toutes les parties prenantes à privilégier l’intérêt de la nation autour des questions encore en discussion.

 

Section: 
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence