RELANCE DU TOURISME
‘’Taamu Sénégal’’ reçoit un écho favorable en Casamance

La pandémie du coronavirus ne doit pas totalement avoir raison sur le secteur du tourisme. C’est, en substance, la conviction des agents de l’Agence sénégalaise de promotion touristique et des acteurs de la région de Ziguinchor qui ont convenu de la relance du tourisme par le biais d’une nouvelle plateforme dite ‘’Taamu Sénégal’’.
Véritable locomotive de l’économie en Casamance, le secteur du tourisme a trop souffert de la Covid-19. Pourtant, la saison 2020 avait été lancée sous de très bons auspices marqués par un afflux massif de touristes. Les réceptifs affichaient le plein jusqu’au mois de mars dernier, avant que le coronavirus ne vienne briser cet élan des acteurs du tourisme qui croyaient, enfin, être sur les rails d’un renouveau touristique rendu possible grâce à des mesures courageuses prises par l’Etat dans sa volonté de faire de la Casamance ‘’un pôle touristique d’intérêt national’’.
Mais depuis près de 6 mois, ce secteur vital de l’économie de la région sud du pays s’est retrouvé à l’agonie. Un coma dans lequel il urge de le sortir. Présent en Casamance, la semaine dernière, dans le cadre d’une tournée de relance du tourisme, le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) a mis à profit son séjour pour visiter ‘’les merveilles de la Casamance’’, mais aussi pour échanger avec les acteurs, en particulier ceux qui s’activent dans le tourisme intégré, durable, équitable et solidaire à travers les campements villageois et privés.
L’Office du tourisme de Casamance a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle l’ASPT et les acteurs ont beaucoup échangé sur la relance du secteur à l’aide de la nouvelle plateforme ‘’Taamu Sénégal’’. Pour Pape Mahawa Diouf, Directeur général de l’ASPT, elle vise à ‘’stimuler le tourisme interne, à travers la création d’offres adaptées à la demande locale’’. Il s’agit, selon lui, de mettre en relation l’offre et la demande, dans le cadre de la riposte à la crise de la Covid-19, en misant, par ailleurs, sur le marketing et l’attractivité territoriaux.
Il ressort des conclusions tirées lors de cette rencontre que ‘’les campements villageois, avec de longues années d’expérience, sont assez outillés, sur le plan culturel, de l’offre touristique, de la promotion et de l’hébergement, pour mettre en œuvre ce concept, par le biais d’un package abordable de nature à encourager les Sénégalais à pratiquer un tourisme domestique et local. L’écosystème touristique, avec l’organisation des acteurs en fédération, est favorable dans la région de Ziguinchor’’.
Pape Mahawa Diouf a profité de cette rencontre pour inviter les Sénégalais à s’engager dans ‘’Taamu Sénégal’’.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)
Section: