Abdou Karim Sall

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a réitéré hier, à Louga, l’ambition du Sénégal de planter 20 millions d’arbres d’ici la fin de l’hivernage. Un objectif encore à la portée des acteurs, à la faveur des échos provenant des services régionaux des eaux et forêts, selon lui. ‘’Nous avons fait une tournée dans le Nord qui nous a conduits à Louga. L’objectif fixé de planter 20 millions d’arbres avant la fin de l’hivernage est un objectif atteignable et mesurable.
Des échos favorables nous reviennent des différentes régions à travers les inspecteurs régionaux’’, a-t-il dit à l’issue d’une tournée entrant dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. ‘’Si les populations et les maires s’impliquent, le programme qui consiste à rendre le Sénégal vert sera réalisable’’, a-t-il indiqué en rappelant que la dimension entretien, arrosage et surveillance était bien prise en compte dans ce projet.
A Louga, le ministre et son équipe ont procédé au reboisement des allées du principal axe de la ville de Louga ainsi qu’à l’entrée, notamment dans la commune de Nguidila. Le ministre de l’Environnement a démarré sa tournée dans la région de Saint-Louis à Gamadji Saré, pour visiter les aménagements du khalife Thierno Madani Tall dans cette localité. Il s’est ensuite rendu à Ndioum (Saint-Louis), avant de se rendre à Rao (Saint-Louis) pour visiter la forêt classée et planter des arbres à Mpal (Saint-Louis).
‘’C’est un bilan satisfaisant, au vu de la mobilisation de la jeunesse qui s’est engagée au premier plan pour atteindre les objectifs fixés pour le Sénégal à travers le Plan Sénégal émergent (PSE-Vert), une politique publique de reboisement durable de l‘étendue du territoire national’’, a-t-il fait valoir.