Publié le 15 Sep 2020 - 16:12
EXAMEN BFEM ET INONDATIONS

Un seul centre délocalisé dans le département 

 

Les élèves candidats au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) ont débuté par les épreuves de français, hier. Dans le cadre de l’organisation, l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Souleymane Diop, constate qu’il y a moins de problèmes dans le département que dans la commune.

 

Le préfet du département de Kaolack, Ahmed Thiaw, et les autorités académiques ont effectué, hier, une visite dans les centres d’examen. L’école d’application Ibrakhima Seydou Ndao, le CEM 2 de Kahone et celui de Ndaguane ont reçu les autorités. Il y a 4 229 candidats dont 2 300 filles, tous répartis dans les 34 jurys de Kaolack. Tout s’est bien passé lors de cette première journée d’examen. Mais, quand même, quelques soucis ont été relevés par l’inspecteur de l’éducation et de la formation Souleymane Diop.

Il affirme qu’il y a eu moins de problèmes dans le département que dans la commune où les organisateurs ont été obligés de délocaliser un centre d’examen à causes des inondations. Il s’agit de celui de Gandiaye 1 qui a été délocalisé au cours privé Sacré-Cœur. Ils ont quand même pu réagir à temps, pour éviter tout désagrément causé par ce changement. C’est pourquoi le préfet se dit totalement satisfait. Ahmed Tidiane Thiaw considère que les choses se passent bien, à tout point de vue.

Selon lui, toutes les directives ont été respectées. ‘’On avait une crainte par rapport aux inondations. Mais, finalement, tout s’est bien passé. Pour le volet pédagogique, autant les candidats que le personnel d’encadrement sont présents’’, se réjouit le préfet Ahmed Tidiane Thiaw.

Pour les épreuves, les candidats trouvent les premiers sujets abordables, surtout celui traitant de l’environnement. ‘’J’ai pris le sujet 2 qui parle de questions environnementales ; il n’a pas été difficile à traiter’’, apprécie la candidate Sokhna Samb. Mariama Thiam aussi a pris le sujet 2 car, dit-elle, c’est d’actualité avec les inondations et on vit les dégâts, les pollutions et autres.

AIDA DIENE

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés