Publié le 9 Dec 2020 - 10:12

Licences de pêche

 

Le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, dans sa question économique de la semaine, parle du phénomène ‘’Barsax-Barsaq’’. Il croit comprendre les causes de ce phénomène. ‘’Avec les manifestations des pêcheurs, il est devenu évident qu’il y a un lien entre les convois ‘Barsax’et les licences de pêche accordées aux bateaux prédateurs européens ou chinois qui raflent tout le poisson. 

Le ministre Alioune Ndoye a fini par lâcher le morceau. Il soutient que les piroguiers sénégalais ne contribuent pas aux recettes de l’Etat. Alors que les bateaux européens apporteraient 2 milliards F CFA. Ce point de vue antipatriotique est très grave. Il doit être dénoncé avec la dernière énergie. En attendant qu’il lâche le morceau avec les Chinois’’, dénonce Mamadou Lamine Diallo.

Une autre question soulevée par M. Diallo, est celle de la gestion des ressources naturelles. ‘’Je pense que les conventions signées avec les compagnies pétrolières nous permettent de faire un audit et de demander à Pétro-Tim, Pétro-Asia dans ses multiples formes, Timis Corporation, Cosmos Energie, British Petroleum, d’envoyer leurs états financiers au gouvernement. Et à ce moment, il sera facile de faire le point et de trancher le débat’’, pense Mamadou Lamine Diallo.

 

Section: