Publié le 20 Feb 2021 - 10:53

Xam sa démb-Xam sa tey

 

Dans de nombreuses sociétés africaines, la transmission de l’information et le transfert des connaissances ainsi que la circulation des savoirs se font par voie orale. Au-delà des écrits, ‘’on accède à l’histoire grâce à la parole. C’est dans cette volonté de prolonger cette tradition en l’adaptant au monde moderne et digital que le Goethe Institut-Sénégal a décidé de développer un projet de podcast sur l’histoire du Sénégal intitulé ‘Xam sa démb, Xam sa tey’’ (Connais ton passé pour connaître ton présent)’’, selon le communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

Les podcasts sont ‘’constitués de petites histoires réalisées sous forme de séries scénarisées dans une volonté de garder la forme traditionnelle de transmission, tout en donnant envie à la nouvelle génération d’écouter des récits’’. Les podcasts sont élaborés en français et en wolof, afin de ’’contribuer à la conservation des langues nationales et de permettre à ceux qui ne comprendraient pas le français d’avoir néanmoins accès à leur histoire’’, d’après un communiqué du Goethe Institut reçu à ‘’EnQuête’’.

...Selon le Goethe Institut-Sénégal, l’objectif du projet est de rendre accessible à la grande majorité des textes scientifiques écrits avec une rigueur universitaire. ‘’ Par la mise en lumière de quelques dates et faits repères de l’histoire du Sénégal, ces podcasts permettront aux jeunes de mieux connaitre leur propre histoire, de se ressourcer et d’ainsi mieux connaitre leur passé afin d’appréhender au mieux leur présent’’, explique-t-on. L’écriture et le travail de conception des podcasts ont été réalisés par un comité scientifique qui s’est basé sur les documents fournis par les Archives nationales du Sénégal. Le professeur Ibrahima Wane a produit les textes sur la base de ces recherches scientifiques.

Le conteur et écrivain, Dr Massamba Guèye, est le narrateur de ces histoires. Il a transformé les textes scientifiques en narrations, en histoires à conter. Chaque mardi et vendredi, un nouveau podcast sera disponible sur le site du Goethe Institut-Sénégal et sur Souncloud. Les podcasts mis en ligne sont alors ‘’destinés à être diffusés dans les écoles, les bibliothèques et les musées’’, selon le communiqué.

https://www.goethe.de/ins/sn/fr/kul/sup/xam-/pod.html

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais