Publié le 24 Aug 2012 - 14:13
PARIS:

Un Sénégalais oublie 18 millions F Cfa dans un train

 

Contactée hier après-midi pour examiner un colis suspect en gare de Massy, dans l'Essonne, la police a fait une découverte surprenante : la valise en question, abandonnée dans une rame du RER B (train, Ndlr), contenait près de 27 000 euros (près de 18 millions F Cfa) en liquide ! Le bagage a été signalé vers 16h00 par des voyageurs, inquiets de le voir abandonné, a raconté une source policière, confirmant une information du Parisien, rapporte le site du Figaro. Lorsque les policiers sont intervenus en gare de Massy, ils ont découvert, dans la valise, des vêtements roulés en boule et des liasses de billets, pour un montant exact de 26 950 euros. Bien sûr, le propriétaire de la valise - un Sénégalais - a fini par s'apercevoir de sa bourde. Il s'est manifesté le soir même auprès du commissariat.

Ce Sénégalais de 25 ans a expliqué être venu en France pour acheter des pièces détachées automobiles qu'il devait revendre dans son pays, après avoir fait un court séjour en Italie pour récupérer de l'argent en liquide auprès d'amis et d'associés. Là-bas, il avait tranquillement enregistré sa valise (et donc ses billets) dans la soute de l'avion, qui a atterri à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. L'homme devait ensuite rejoindre en RER son hôtel, près de la Gare du Nord à Paris, mais il s'est endormi sur le trajet. Se réveillant dans une station et s'apercevant qu'il avait manqué la sienne, il est précipitamment sorti du train... oubliant son bagage, qui a continué sa route jusqu'à Massy. D'après la source policière, l'homme doit récupérer sa valise et ses billets aujourd'hui. Il écopera au passage d'une amende douanière dont le montant n'a pas été précisé, pour avoir négligé de déclarer ses 27 000 euros à la douane.

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics