Publié le 24 Aug 2012 - 19:42
SOUTIEN

39 milliards de la Banque mondiale pour contrer les inondations au Sénégal

 

Vera Songwé, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert la Mauritanie, la Guinée Bissau et la Gambie, et Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais chargé du Budget, ont signé vendredi à Dakar un accord de financement de 72,900 millions de dollars (environ 39 milliards FCFA) visant à lutter contre les inondations dans la banlieue dakaroise.

 

 

''Cet accord de financement doit permettre la mise en œuvre réussie du projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) qui vise à améliorer la gestion des eaux pluviales et la prévention des inondations dans les zones périurbaines de Dakar’’, a déclare Mme Songwé. Elle a rappelé que la Banque avait apporté au Sénégal en 2009 un appui financier d’urgence d‘un montant de 3,5 millions de dollars pour renforcer le dispositif de pompage des eaux.

 

''L’objectif du PROGEP est de s’attaquer aux causes profondes du phénomène en améliorant le drainage des eaux pluviales et la prévention des inondations dans la zone périurbaine de Dakar au profit des populations locales’’, soutient la fonctionnaire de la Banque mondiale, ajoutant que le projet a été approuvé par le conseil d’administration e la Banque le 10 mai 2012.

 

Mme Songwé a d’autre part attiré l’attention du gouvernement sénégalais sur un certain nombre de points essentiels devant assurer le succès et la pérennité du PROGEP. ''Nous pensons qu’une attention particulière doit être apportée à la mise en œuvre effective du plan directeur de drainage des eaux pluviales qui a été conçu et validé pour les départements de Pikine et de Guédiawaye (banlieues dakaroises)’’, avance-t-elle.

 

Le projet a d’ailleurs prévu de financer une partie des infrastructures de ce plan en y consacrant 84% des ressources fournies par la Banque (24 milliards de FCFA). Ce qui fait dire à Mme Songwé que d’autres contributions seront nécessaires pour financer la totalité des infrastructures de drainage qui s’élève à plus de 100 milliards de FCFA.

 

Aux yeux de la directrice des opérations de la Banque mondiale, il est essentiel, afin de permettre le démarrage des travaux de drainage avant l’hivernage de 2013 et atténuer les souffrances des populations, que ''le gouvernement du Sénégal mette à la disposition du projet un budget de 500 millions FCFA dès le mois de janvier 2013 pour la libération des emprises des infrastructures’’.

 

Le ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a évalué à 1,2 million d’individus (dont 900.000 résident dans la zone inondables) la cible visée par le projet. Il a souligné en outre que le projet bénéficiera de financements complémentaires du Fonds nordique de développement pour 4,1 millions de dollars, de l’Agence de développement municipal du Sénégal pour 2,6 millions de dollars et du gouvernement sénégalais pour 10,6 millions de dollars.

 

Apanews

 

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”