Énergie
Comme en 2020, cette année également, la Fête internationale du travail a été célébrée dans un contexte économique durement frappé par les impacts de la pandémie de Covid-19, avec ses conséquences sur le plan politique et social. Mais sur le plan interne, à la Senelec, ‘’le service public a été assuré avec succès, malgré le ralentissement, par moments, de certaines activités (commerciales, les projets, etc.)’’, a indiqué le Syndicat unique et démocratique des travailleurs de l’énergie (Sudeten) dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
Il dit avoir pris acte du lancement des nouveaux projets. Il s’agit de l’extension du bouclage de la ligne interconnectée 225 KV ; de la modernisation et la normalisation du réseau de distribution ; de l’accès universel à l’électricité phase 2 ; de la sécurisation et la normalisation des installations électriques et de l’augmentation de la capacité de production avec les nouvelles centrales (Malicounda de 120 MW et West African Energy – WAE - de 300 MW).
Il y a également les centrales solaires et éolienne, avec plus de 30 % de production d’énergies renouvelables, mais aussi la politique de l’efficacité énergétique avec le passage du fuel au gaz qui prévoit de convertir les centrales électriques à fioul existantes en centrales bi-mode (fioul et gaz). Ce qui permettrait l'utilisation d'une partie de la production locale de gaz.