Publié le 26 Aug 2012 - 15:23
UNIVERSITÉ DE BAMBEY

Ce qui risque de compromettre la rentrée prochaine

L’Université Alioune Diop de Bambey a procédé ce jeudi à la signature de son contrat de performance, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur. Une occasion saisie par le recteur de cette université pour lister à Serigne Mbaye Thiam les problèmes qui risquent de compromettre l’ouverture prochaine prévue en octobre.

 

Pour le Pr Mactar Seck, il s’agit de la mise à disposition des bâtiments en construction (pédagogiques, sociaux et la bibliothèque), du budget réévalué à la hausse pour prendre en charge le recrutement nécessaire au bon fonctionnement des UFR déjà mises en place et sans lesquels la qualité serait difficile à atteindre. Toujours sur cette liste de potentiels handicaps au bon déroulement de la rentrée prochaine, le Pr Seck a inscrit le problème de la mobilité des professeurs et des étudiants qui sont éparpillés sur quatre sites, d’où selon lui l’urgence d’acquérir de nouveaux véhicules de liaison. Sans oublier la question relative au statut des étudiants en santé communautaire.

 

Pour toutes ces questions, le ministre de l’Enseignement supérieur s’est dit ouvert au dialogue pour tourner définitivement la page sur la question du statut des étudiants en santé communautaire. D’ailleurs à ce titre, Serigne Mbaye Thiam a indiqué qu’une rencontre réunira sous peu les ministres des Collectivités locales, de l’Économie et des Finances, de la Santé, et de la Fonction publique, l’Association des maires du Sénégal, pour statuer sur ladite question et trouver un statut qui permettra d’insérer ces étudiants dans le tissu socio-économique du pays.

 

Serigne Mbaye Thiam a aussi annoncé la fin de tous les chantiers universitaires dès décembre prochain. Celui de Bambey qui était depuis un certain temps à l’arrêt devra dès la semaine prochaine reprendre comme en a donné l’assurance l’entrepreneur. Le ministre de l’Enseignement supérieur a aussi pris l’engagement de mettre à la disposition de cette université des véhicules pour réduire les difficultés liées à la mobilité.

 

Par ailleurs, il faut souligner qu’après Thiès, l’Université de Bambey a signé son contrat de performance d’un coût de 2,750 milliards de francs Cfa pour améliorer l’efficience interne, l’utilisation des techniques de l’information et de la communication, la qualité des enseignements, des liens avec le monde du travail pour une meilleure insertion des sortants et la gouvernance de l’institution.

 

BABACAR DIOUF

 

 

Section: