Publié le 18 Jun 2021 - 20:07
MENDICITE A GUEULE TAPEE-FASS-COLOBANE, MEDINA, PIKINE-NORD ET DIAMEUGUENE SICAP-MBAO

Une étude de l’ONUDC annonce une réduction de plus de 60 %

 

Une étude faite par l’ONUDC, dans quatre communes de la région de Dakar, a montré que la mendicité des enfants y a connu une réduction de 60 %, après sept ans de mise en œuvre d’un projet de lutte contre l’exploitation et la mendicité des enfants de l’ONUDC.

 

Une étude du projet de lutte contre l’exploitation et la mendicité des enfants, commanditée par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a montré des résultats satisfaisants.

Hier, lors de l’atelier de partage sur ledit projet, son responsable a soutenu qu’elle a été démarrée dans deux communes pilotes, à savoir Médina et Gueule Tapée-Fass-Colobane. Après deux ans de mise en œuvre, poursuit Issa Saka, ils se sont rendu compte qu’il y a des résultats intéressants qui font état de 60 % de réduction de la mendicité.

Par la suite, il a été élargi aux communes de Pikine-Nord et de Diameuguene Sicap-Mbao. Les résultats ont montré que l’approche communautaire mise en œuvre est celle qui devrait être exploitée, parce qu’ici, il a un problème sociétal et il faudra que la société elle-même trouve des remèdes.

 ‘’On a exposé le problème. On a fait des cessions de formation, renforcer le leadership. Mais les solutions, définitivement, sont venues des communautés elles-mêmes. On parle de mendicité, mais nous, on va au-delà, on parle de traite des personnes, d’exploitation économique qui constituent une des formes les plus visibles dans ce pays’’, renseigne M. Saka.  

Le coût global de ce projet sur sept ans (2013-2021), au niveau de l’ONUDC, est de 800 000 dollars. Les communes, explique-t-il, ont eu entre 100 000 et 50 000 dollars.

Concernant les recommandations, il souhaite l’expansion du projet à d’autres communes, mais également le renforcement de l’application de la loi qui, souvent, fait défaut. ‘’On sait que nous avons une loi au Sénégal, depuis 2005, qui réprime ce phénomène, mais on sait qu’il y a des limites dans la mise en œuvre. Donc, on demande à l’État d’aller plus dans la répression, puisqu’il s’agit, ici, de sanctionner des personnes qui tirent profit de l’exploitation d’autres enfants’’, déclare M. Saka.

En outre, le projet a permis la cartographie des écoles coraniques au sein des quatre communes, de la création de l’Association des maitres coraniques et celles de Ndeyou Daara, la mise en place de deux maisons de la solidarité à la Médina et à Gueule Tapée-Fass-Colobane, la prise de quatre arrêtés municipaux interdisant la mendicité des enfants sur les territoires municipaux des quatre communes et la rénovation de plus de 16 Daaras, l’existence de deux brigades de surveillance dans les communes de la Médina et de Gueule Tapée-Fass-Colobane, la création de la masse critique de Sénégalais prêts à changer de comportement au sein des quatre communes.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant