Publié le 20 Jul 2021 - 03:46
LUTTE CONTRE LA COVID ET POUR LE RESPECT DES MESURES BARRIERES

La société civile réclame son implication 

 

Le Sénégal fait face à une augmentation fulgurante des cas de Covid-19. En réaction, le gouvernement a, de nouveau, brandi le respect des mesures barrières. Un appel qui ne trouve pas écho au sein de la population. Les relais communautaires et la société civile demandent leur implication dans la lutte contre la maladie.

 

Face à la flambée des cas de contamination de la pandémie de coronavirus, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a rappelé, ce weekend, aux Sénégalais que l’arrêté n°017602 du 29 avril 2021 portant port obligatoire du masque dans les lieux publics et privés reste de rigueur sur l’ensemble du territoire national. Sont concernés par cet acte administratif la voie publique, les moyens de transport public, les services de l’Administration, les lieux de commerce, entre autres. Antoine Félix Abdoulaye Diome a souligné que le non-respect de cet arrêté expose les contrevenants aux sanctions prévues par les lois et règlements.

Pour sa part, le chef de l’Etat, Macky Sall, est allé plus loin, en demandant une limitation des rassemblements. 

En cette veille de Tabaski, Dakar Dem Dikk (DDD) a ainsi informé ses usagers qu’elle se retrouve dans l’’’obligation’’ de suspendre toutes les dessertes interurbaines, depuis ce samedi. ‘’Dakar Dem Dikk ne peut prendre le risque de propager le virus de la Covid-19…’’, indique la société de transport routier selon qui les informations alarmantes imposent un devoir de responsabilité qui doit primer sur toute autre considération. A cet effet, dans un communiqué, elle dit prendre ‘’l’engagement de rembourser intégralement tous ceux qui avaient déjà payé leur ticket de voyage’’.

De même, la prière de Tabaski 2021 n’aura pas lieu à la mosquée Omarienne. Le khalife Mamadou Tall invite les fidèles à effectuer la prière chez eux.

Déni et indifférence

Cependant, la troisième vague, qui avance à une vitesse folle et avec une virulence encore plus dangereuse que les précédentes, semble ne pas inquiéter la plupart des populations. Malgré une multiplication exceptionnelle des infections de la Covid-19 et une présence de variants préoccupante dont le très redouté Delta, bon nombre de citoyens sénégalais font fi du port du masque.

Ce constat fait dire à Noo Lank, qui estime que les populations ont besoin d’entendre des voix crédibles, ‘’que cette nouvelle crise est marquée par une perte de confiance des populations envers les autorités publiques qui entraine qu’elles sont dans un état de doute, de suspicion et de confusion sur la réalité ou non de cette troisième vague’’. Le mouvement de poursuivre : ‘’Elle est pourtant bien réelle, bien que son timing puisse faire l'objet d'un réel doute quant à la manipulation possible que le pouvoir serait tenté d'en faire pour ses propres objectifs politiques.’’

De ce fait, poursuit Noo Lank, ‘’nonobstant ces doutes compréhensibles, devant les déclarations des autorités médicales de référence restées fidèles à leur serment et qui ont établi avec une certitude scientifique, la contagion rapide des Sénégalais par le variant delta comptant déjà pour une proportion de 30 % des nouveaux cas et les chiffres alarmants sur le nombre de nouveaux cas, tous doutes et suspicions doivent être tus, afin de sauver le Sénégal de ses effets désastreux observés dans les autres pays’’.

Ainsi, selon la plateforme, ‘’il n'y a plus de temps à perdre pour indexer des fautifs et coupables, ni de responsabilités exclusives des autorités publiques pour réengager la lutte contre la pandémie. Il n'y a plus aucun appel à attendre du chef de l'État Macky Sall, ni d'explications préalables à recevoir du ministère de la Santé. Nous sommes tous devenus responsables des uns et des autres’’.

L’engagement communautaire, plutôt que des sanctions

Agent volontaire au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), Bounama Diop mise sur l’engagement communautaire qui serait une solution plus adéquate que la sanction, pour faire respecter le port du masque et les autres mesures barrières.  ‘’En cette période, les gens sont plus préoccupés par la fête de Tabaski. Et on note des rassemblements partout, notamment au niveau des marchés. Ce que l’Etat doit faire, c’est motiver les volontaires qui sont dans les quartiers. Parce que, dans chaque quartier, il y a un comité de veille et d’alerte. Ces comités doivent réaffirmer leur engagement en sensibilisant et en distribuant des masques. C’est mieux de vouloir appliquer une amende de 2 000 F CFA, en cas de non port du masque’’.

La Coalition des organisations de la société civile sur le Global Financing Facility (Cosc/GFF) s’est penchée sur ‘’Quelles réponses de la société civile face à la 3e vague de la Covid-19’’. Ses membres ont regretté la politique de l’Etat ‘’qui n’a pas beaucoup intégré la société civile dans ses actions de lutte contre la pandémie de manière structurée et durable, malgré le soutien effectif en ressources humaines, financières et matérielles, en actions sur le terrain de cette dernière’’. D’ailleurs, c’est fort de ce constat que la Cosc/GFF a décidé de mettre en place une ‘’task-force de riposte rigoureuse’’ qui implique tous les acteurs de la société civile évoluant dans le domaine de la santé.

Selon Safiétou Diop Fall et Cie, la task-force ambitionne de mettre en synergie les ressources de la société civile, afin que toutes les organisations membres revisitent encore les plans et les budgets pour mettre en place un programme d’urgence et venir en aide au système de santé du pays. Dans ce dispositif, une place importante est réservée aux jeunes et aux femmes dans les stratégies de riposte, surtout au plan communautaire. La Coalition des organisations de la société civile Cosc/GFF dit être consciente que la solution aux cas communautaires doit émaner d’une riposte communautaire. Elle exhorte l’Etat du Sénégal à ‘’valoriser le travail de la société civile, en démédicalisant davantage la riposte’’. ‘’Elle veut aussi que soit reconnu pour le rectifier que le système de santé ne se limite pas uniquement au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il est impératif, à ses yeux, d’impliquer tous les acteurs de la santé, allant du niveau stratégique au niveau communautaire’’.

Elle demande également au gouvernement de veiller à ce que les messages destinés aux populations ne soient pas divergents, ni conflictuels, mais plutôt centrés et coordonnés ; de sortir du relâchement prenant des mesures fortes tout en adoptant l’attitude d’un ‘’bon père de famille’’ ; de centraliser et analyser la remontée des informations afin de définir de meilleures stratégies de gestion de cette troisième vague. Il est aussi demandé à l’Etat de revoir ses nouvelles politiques de prise en charge des cas de Covid-19 et de penser à une stratégie hardie de vaccination visant à immuniser au moins 60 à 70 % de la population (exemple : ouverture de vaccinodromes dans toutes les régions et départements au moins).

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés