Publié le 29 Aug 2012 - 19:25
GESTION DES AIDES AUX SINISTRÉS

Cissé Lô appelle à la transparence

 

La transparence, c’est tout ce que demande le premier-vice président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô à tous ceux qui sont en train de récolter des fonds au nom des populations sinistrées par les inondations.

 

Le député voudrait ainsi éviter des détournements d'objectifs enregistrés par le passé au Sénégal. ''Il y avait des téléthons qui avaient été organisés suite à des catastrophes naturelles mais tout cet argent avait été utilisé de manière pas très claire. C’est pour éviter de telles pratiques que je me suis levé pour mettre en garde contre ceux qui seraient tentés de faire main basse sur cet agent collecté au nom des populations qui vivent aujourd’hui dans le désarroi'', a déclaré Moustapha Cissé Lô à EnQuête, hier. Selon M. Lô, toute personne qui serait tentée de faire un détournement de fonds sera traqué et traduit en justice. "Il ne faut pas que cela soit comme les plans ORSEC de Wade où l’on mettait l’argent dans les poches," a martelé l'élu de Touba.

 

Pour le non moins président de la chambre de commerce de Diourbel, cette situation de sinistre liée aux inondations pouvait être évitée si les gouvernements successifs du Sénégal avaient fait de la question de l’assainissement un problème majeur. Comparant le Sénégal à des pays comme la Guinée et Madagascar, où il pleut souvent plusieurs jours successifs sans qu’il y ait des inondations mortelles, Moustapha Cissé Lô pense que le gouvernement doit prendre à bras le corps la question de l’assainissement afin le Sénégal ne vive plus jamais pareille situation. ''Je demande au président de la République, Macky Sall, d’engager l’État et les partenaires à mettre beaucoup d’argent afin de résoudre définitivement le problème des inondations'', a insisté M. Lô, annonçant une contribution d’un million de francs Cfa et 200 litres de carburant pour appuyer la lutte contre les inondations.

 

Son collègue de l’Assemblée nationale, Abdoullah Seck Sadaga, a pour sa part remis au préfet de Mbacké, président du comité local de lutte contre les inondations, deux (2) tonnes de riz pour appuyer les familles sinistrées. Le préfet EL Hadj Alioune Aïdara Niang s’est par ailleurs indigné du comportement de l’institution municipale de Mbacké, notant que jusqu'à hier, elle n’aurait pas encore bougé le plus petit doigt pour venir en aide aux populations sinistrées de la commune. ''Je demande au maire [Iba Guèye] de Mbacké de venir participer au comité, de venir engager les moyens de la mairie pour que les populations sentent que leur mairie est à leurs côtés. Il ne sert à rien de se faire représenter au comité et que des décisions ne puissent pas être prises'', a dit le préfet de Mbacké.

 

Babacar DIOUF

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”