Publié le 24 Jul 2021 - 17:42
DÉTENTION ILLÉGALE D’ARME, MENACES ET VOIE DE FAIT

Le rappeur Doff Ndèye condamné à 2 mois d’emprisonnement ferme 

 

Après plus d’une dizaine de jours de détention provisoire, le rappeur Doff Ndèye, né Alassane Diallo, a finalement fait face au juge du tribunal d’instance de Dakar. Il est attrait à la barre par son oncle Al Hassane Diallo, pour détention illégale d’arme, menaces et voie de fait. 

 
 
‘’Je suis un ambassadeur de la lutte contre le banditisme. Comment je peux faire du banditisme chez moi ?’’, a tonné Doff Ndèye hier à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Ce dernier, nommé à l’état civil Alassane Diallo, faisait face au juge de cette juridiction pour répondre des chefs de détention illégale d’arme, de menaces et de voie de fait sur la personne de son oncle Al Hassane Diallo.
 
D’ailleurs, pour avoir mordu ce dernier, Doff Ndèye avait été condamné à un an d’emprisonnement ferme en 2008. Au prétoire, le prévenu a contesté le chef de menace qui lui est reproché. Pour sa défense, il soutient qu’il a juste répliqué aux injures de son oncle. A l’en croire, il ne vit plus dans la maison familiale. ‘’Je loge à Saly avec mon épouse. J’étais venu spécialement pour la Tabaski’’, a-t-il raconté à la barre pour sa défense. ‘’En venant, j'avais par-devers moi un million de francs CFA. Mon frère a pris mes 7 500 F et je me suis acharné sur lui’’, a-t-il poursuivi.
 
A l’en croire, c’est parce qu’il était sous le coup de la colère qu’il a brûlé les habits et les chaussures qu’il a offerts à son frangin. S’agissant de son différend avec son oncle, Alassane Diallo renseigne que ce celui-ci n’arrête pas de lui rappeler qu’il est le fils d’une malade mentale. ‘’J’ai une fois construit une chambre pour ma mère ; il a tout rasé’’, a-t-il martelé. 
 
Entendue à son tour, la partie civile Al Hassane Diallo renseigne que le jour des faits, son neveu a réveillé tout le monde, en réclamant son argent. ‘’Il menaçait de tout brûler, si on ne lui rendait pas son fric. Il est même passé à l’acte en brûlant les habits et chaussures de son frère’’. Le plaignant soutient qu’il a été la cible de son neveu, quand il l’a interpellé, car il abreuvait d’injures tout le monde. ‘’Il a couru dans la chambre de son père et est sorti avec une arme. N’eût été son géniteur, il allait tirer sur moi. Lorsqu’il a tiré, je suis parti à la police’’, a-t-il témoigné. Il révèle à la barre que le prévenu fume du chanvre indien et a l’habitude de semer la terreur. 
 
Quant au témoin Aby Diallo, sœur du prévenu, elle raconte à la barre qu’elle n’a pas vu son frère détenir une arme à feu. Toutefois, elle reconnaît avoir entendu un coup de feu. 
 
Le représentant du ministère public ayant requis l’application de la loi, les avocats de la défense ont, de leur côté, sollicité une application bienveillante de la loi pénale. ‘’Il se bat tous les jours pour s’occuper de sa mère. Les munitions n’appartiennent pas au prévenu. Le coup vient du fait qu’il a cogné la porte’’, a plaidé Me Ousseynou Gaye. 
 
Finalement, le tribunal, après avoir relaxé le prévenu des chefs de détention illégale d’arme et de menace, a reconnu celui-ci coupable du délit de voie de fait. Le juge lui a infligé une peine de 2 mois d’emprisonnement ferme. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets