Publié le 4 Aug 2021 - 08:33

Prisonniers

 

Les prisonniers sénégalais sont visiblement décidés à se faire entendre. Après la cinquantaine de détenus qui a entamé une grève de la faim lundi à la prison de Rebeuss, ceux de la Maison d’arrêt et de correction de Mbour sont entrés dans la danse. Ils réclament, selon l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus, la fin des longues détentions provisoires par ‘’une diligence rapide dans le traitement de leurs dossiers qui dorment toujours dans les tiroirs de dame justice’’.

Une situation due au nombre très réduit de magistrats, sans oublier le fait qu’il y a un seul procureur pour tout le département de Mbour. ‘’Ces derniers, joints au téléphone, confirment qu’ils n’ont aucun problème avec le personnel pénitentiaire, mais avec la justice. Par ailleurs, l’Asred demande solennellement à Son Excellence Macky Sall d’accorder sa clémence, comme le lui autorise l’article 47, à 1 000 détenus, vu la gravité de la situation. L’Administration pénitentiaire aura forcément beaucoup de mal à faire face à cette troisième vague qui est en train de prendre des proportions inquiétantes’’, plaide l’association dans un communiqué.

...Vu le surpeuplement dans l’établissement, combiné au manque de moyens de l’Administration pénitentiaire, son président prévient qu’en cas de propagation du virus, la situation sera incontrôlable. De ce fait, l’Asred considère que ‘’l’unique solution, c’est d’accorder une grâce collective pour désengorger certaines prisons, car 33 prisons des 37 que nous avons au Sénégal sont surpeuplées’’. Elle propose, en outre, au ministre de la Justice d’organiser une séance de réflexion avec tous les acteurs intervenants dans le milieu carcéral, ainsi que ceux de la justice.

L’objectif étant de trouver ensemble des solutions concrètes face à cette problématique qui hante le sommeil des prisonniers. Ce problème, selon l’organisation, ne peut pas être résolu en excluant les vrais acteurs pour des positions personnelles, car les efforts doivent être conjugués pour l’intérêt supérieur de la nation.

 

Section: 
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall