Élection

Le Secrétariat exécutif de la CEPEAO (Conférence des postes des Etats de l'Afrique de l'Ouest) est désormais dirigé par le Sénégal. Un communiqué de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) indique que l’expert postal et cadre à l’ARTP, Adama Diouf, a été porté à la tête de cette structure.
Monsieur Diouf a été élu, dit-on, haut la main, ce mercredi 11 août 2021, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au terme des travaux du Conseil des ministres des quinze États membres. Le nouveau secrétaire exécutif est élu pour un mandat de quatre ans renouvelable à la tête de l’instance continentale précitée.
Adama Diouf a été, d’après la note, pendant quatre ans président de la Commission finances et administration de l’Upap (Union panafricaine des postes) qui est une institution spécialisée de l’UA (Union africaine). La note de l’ARTP souligne, en outre, que c’est la Guinée qui va assurer la présidence du Conseil d’administration et celle du Conseil des ministres de l’institution en question.
‘’La délégation sénégalaise à Abidjan, qui accueille présentement le 27e Congrès de l’Union postale universelle (Upu), est conduite par M. Yankhoba Diattara, Ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications. À ses côtés, le directeur général de La Poste et des représentants de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)’’.