Agriculture

Le coronavirus, qui prend de plus en plus ses aises dans le monde, a impacté tous les secteurs économiques. C’est en sens que le secteur agricole du continent africain a également connu des perturbations, depuis l’avènement de la pandémie dans la sous-région.
D’après un rapport intitulé ‘’L’avenir de l’agriculture africaine : une évaluation du rôle des jeunes et de la technologie’’ publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, environ 40 % des organisations agricoles interrogées déclarent avoir été contraintes de fermer, au moins temporairement, en raison de la pandémie. Le document indique également que 38 % ont enregistré une réduction du panier moyen par client et 36 % ne disposent pas encore du capital financier nécessaire pour relancer la croissance de leurs entreprises.
‘’L’engagement des jeunes dans l’agriculture sera essentiel pour se relever des impacts économiques de la pandémie et pour rajeunir le système agroalimentaire africain tout en développant des opportunités économiques pour les jeunes Africains’’, lit-on dans le rapport. Il y est parallèlement indiqué que les jeunes ont utilisé d’autres procédés pour faire face à la crise.
Le rapport dévoile, à ce propos, que de ‘’nombreux jeunes innovateurs stimulent la productivité et les profits agricoles grâce à l’intelligence artificielle, la télédétection, les logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), la réalité virtuelle, la technologie des drones, la technologie d’interface de programmation d’applications (Application Programming Interface – Api) et de nombreux outils de précision permettant de mesurer les précipitations, contrôler les nuisibles et analyser les éléments nutritifs des sols’’.