“Le patient zéro est sans doute un employé infecté lors du déménagement d'un laboratoire de Wuhan en décembre 2019”
Alors qu'il l'avait exclu dans son rapport remis à l'OMS, le Dr Peter Embarek est désormais plus affirmatif sur l'origine de l'épidémie de Covid-19. Pour lui, le coronavirus à l'origine de la pandémie se serait échappé lors du déménagement d'un laboratoire en décembre 2019.
Scientifique danois, le Dr Peter Embarek dirigeait, l'hiver dernier, la commission d'enquête de l'OMS sur l'origine du coronavirus qui a provoqué la pandémie de Covid-19. Si, dans son rapport, la piste d'une transmission par l'animal était la plus probable, le Danois a été plus précis lors d'une interview accordée à une télévision de son pays.
Si le Danois a avoué n'avoir aucune preuve, il a expliqué que le virus pourrait avoir été transporté "par un employé de laboratoire lors d'un prélèvement sur le terrain".
Pour Embarek, le marché aux poissons de Wuhan, où le premier groupe d'infections a été officiellement signalé, se trouve à quelques centaines de mètres du Centre de prévention et de contrôle des maladies de Wuhan. Centre lui-même situé à quelques kilomètres du décrié laboratoire de l'Institut de virologie de Wuhan, où des scientifiques auraient mené des expériences sur des chauves-souris et étudié des coronavirus à base de chauves-souris similaires à Covid-19 avant le début de la pandémie.
"Tout est perturbé lors d'un déménagement"
L'équipe de l'OMS dirigée par le Danois a visité l'Institut de virologie de Wuhan ainsi que le Centre de prévention et de contrôle des maladies mais jamais elle n'a été autorisée à consulter des documents ou des livres de laboratoire. "Nous avons eu une présentation, puis nous avons discuté et posé les questions que nous voulions poser, mais nous n'avons pu consulter aucune documentation du tout."
Et le scientifique danois de pointer du doigt un élément troublant. "Le Centre de prévention et de contrôle des maladies a été déplacé en décembre 2019 à seulement 100 mètres du marché aux poissons. Il est intéressant que le laboratoire ait déménagé le 2 décembre 2019. C'est la période où tout a commencé, et vous savez quoi, lorsque vous déplacez un laboratoire, cela perturbe tout."
Lors d'un déménagement, "vous devez également déplacer la collection de virus, la collection d'échantillons et d'autres collections d'un endroit à un autre. Toute cette procédure est toujours un élément perturbateur dans le flux de travail quotidien d'un laboratoire, donc à un moment donné, il sera également intéressant d'examiner cette période et ce laboratoire."
A noter que ce laboratoire déménagé en décembre 2019 est tout proche de l'Union Hospital où "le premier groupe de médecins a été infecté au cours de cette épidémie".
Depuis des mois, la théorie d'une fuite du virus en laboratoire tient la corde mais les preuves manquent, y compris aux services secrets étrangers, pour l'affirmer. La fumeuse théorie d'un virus fabriqué en laboratoire portée par les milieux complotistes a, elle, été largement écartée.
Stéphane Sicard