Publié le 14 Aug 2021 - 21:11
SAINT LOUIS : MÉCANISATION DE L'AGRICULTURE DANS LA VALLÉE

Un partenariat de 200 millions FCFA scellé

 

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) et la PME Rassoulna dans la commune de Ronkh (Dagana) ont paraphé, hier dans les locaux de la Saed,  une convention de financement d'un montant de 200 millions de francs Cfa qui va permettre à  la PME agricole d’étendre ses activités.

 

Pour le Fonsis et la PME Rassoulna, l'agriculture est le plus grand pourvoyeur d’emplois au Sénégal. Sa modernisation par une industrialisation permettra une accélération du développement des territoires. Les deux entités ont paraphé un accord d’investissement de 200 millions FCFA.  A en croire le Directeur Exécutif du Fonsis, Babacar Gningue, le  fonds d’investissement  n’a d’autre objet que d’accompagner les PME locales spécialisées dans les services agricoles.

 « L’une des missions du Fonsis consiste à l'accompagnement des PME, en leur attribuant 20% de nos investissements. D'ailleurs, il a été mis en place plusieurs fonds dédiés à ces PME dont le Fonds PME Agri qui a pour partenaire technique la Saed. L’objectif de ce Fonds est de contribuer au développement de la chaîne de valeur riz, en intervenant dans l’amont et dans l’aval de la production », a-t-il soutenu. 

Le Directeur Exécutif en charge des Investissements du Fonsis d'ajouter : ‘’Avec l'entreprise Rassoulna, nous pourrons ensemble contribuer à renforcer l’écosystème agricole et la synergie entre les acteurs de la chaîne du riz, favoriser la création de nouveaux emplois, parce que, notre structure a reconnu, en la personne du promoteur, un entrepreneur qui démontre au quotidien que l’agriculture est un secteur performant et résilient ».

Amadou Niama Bâ, Dg de Rassoulna, s'est réjoui de la signature de la convention, et souligné que le partenariat avec le Fonsis va renforcer le niveau de production, diversifier les services et renforcer la qualité des prestations. « C’était le seul chaînon manquant. Il nous fallait ce financement pour renforcer notre parc de machines agricoles. Notre entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, depuis les services d’aménagement du sol, de labour et de récolte mécanisée, jusqu’aux activités de production et de transformation », a déclaré M. BA.

En tant que partenaire technique, le Directeur Général de la Saed a loué l'expérience du promoteur qui passé plus de 30 ans dans la vallée, avant de saluer la pertinence de cette convention de financement.  ‘’La SAED est le partenaire technique pour le développement de l’agriculture dans la Vallée. C’est donc naturellement que nous avons accepté d’être le partenaire du Fonsis dans le cadre du Fonds PME Agri », a conclu Aboubacry Sow.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT LOUIS)

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’