Publié le 26 Aug 2021 - 20:27
RAUDE AU BFEM 2021

 Les fraudeurs écopent de 2 ans avec sursis.

 

Le tribunal de grande instance de Tambacounda a délibéré, ce mercredi 25 août 2021, sur l'affaire de fraude à l'examen du Bfem 2021. Les prévenues Kadiatou Niakhasso et Satan Founé Makalou ont été condamnées à 2 ans avec sursis.  Cette affaire de fraude au Bfem, qui a entachée l'organisation des examens de cette année, a été l'œuvre de deux (2) amies et camarades de classe. En effet, Kadiatou et Satan Founé sont amies et complices dans la vie réelle, en plus de cela, partagent la même classe de Terminale au lycée Lamine Gueye de Tambacounda. Ces deux (2) candidates malheureuses au Bac ont été condamnées pour fraude à l'examen et association de malfaiteurs.

Devant la barre Satan, a déclaré avoir proposé à son amie Kadiatou de composer à sa place, parce qu'elle était malade. Un mal de ventre l’avait cloué au lit. Kadiatou qui, elle aussi, ressentait un mal de dents a demandé à son amie de l'appeler, le lundi matin, premier jour de l'examen. À 6 heures, elle appelle son ami qui lui demande de la rappeler un instant plus tard. Ce que fait Satan. Les deux (2) amies tombent d'accord. Kadiatou, qui a eu son Bfem depuis 2018, accepte de faire l'examen à la place de son amie. Elles se rencontrent, le matin avant le début de l'évaluation. Satan, qui ne se sent pas très bien, se débrouille pour être au rendez-vous. Elle donne sa convocation à Kadiatou.
 
Le premier jour de l'évaluation, Kadiatou, prenant les devants, avait dit au président de jury qu'elle ne disposait pas de sa carte d'identité scolaire. Malgré cet état de fait, le président lui avait donné l'autorisation de passer l'examen, tout lui enjoignant d'amener le soir la carte scolaire. Ce que ne fît pas la fraudeuse. Le lendemain en salle, sentant une douleur insoutenable, du fait de son mal de dent, Kadiatou décide de rentrer. Seulement le président du jury lui fait savoir qu'elle pouvait sortir que 30 minutes après le démarrage de l'épreuve. Le président, qui avait déjà nourri des soupçons vis-à-vis d'elle, lui demande de lui dire ce qui se passait. Après quelques tergiversations, elle passe aux aveux. Elle déclare qu’elle passe l'examen pour sa tante qui est malade. Devant la barre, elle précisera qu'en réalité elle avait composé pour son amie.
 
Selon le président du tribunal, rien ne justifie le comportement des deux (2) jeunes filles. S'adressant à Satan, il lui a asséné : "Si tu es malade, il y a des cessions de remplacement prévues pour les examens." Avant d’ajouter que le comportement des jeunes filles contribue à dévaloriser, aux yeux du monde, les diplômes délivrés dans notre pays. C'est ainsi qu'il les condamnées à une peine d'avertissement de 2 ans avec sursis, espérant qu'elles retiennent bien la leçon.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’