Publié le 28 Aug 2021 - 04:20
ABUS DE CONFIANCE

Nicolas Belingado traduit en justice Doubaïrou Diallo

 
Doubaïrou Diallo a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur 100 millions de francs CFA au préjudice de l’Italien Nicolas Belingado. 
 
 
 
Jugé hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour abus de confiance portant sur 100 millions de francs CFA, Doubaïrou Diallo sera édifié sur son sort le 2 septembre prochain. Il est attrait à la barre de cette juridiction par l’Italien Nicolas Belingado. 
 
Selon l’accusation, Doubaïrou Diallo était mandaté pour acheter des matériaux de forage. Nicolas, n’ayant pas de société au Sénégal, a jugé nécessaire de confier cette charge au prévenu qui, auparavant, était facilitateur pour la société GTHE, sous-traitant de la Sen’Eau. Mais le plaignant a commencé à douter de la bonne foi de son collaborateur, quand celui-ci a refusé de lui remettre les forages. Alors qu’il lui a fait croire qu’il était hors du pays, Nicolas découvre, en réalité, que c’était de la poudre aux yeux.
 
En effet, utilisant un autre numéro, il parvient à joindre Doubaïrou sur son numéro du Sénégal. C’est ainsi qu’il a déposé une plainte contre lui, pour recouvrer ses fonds. 
 
Face aux juges hier, le prévenu a contesté le chef d’abus de confiance qui lui est reproché. A l’en croire, cette plainte était déposée uniquement dans le but de le bloquer au Sénégal. ‘’Au contraire, c’est moi qui lui ai donné mon argent pour qu’il m’achète des forages. Nicolas est mon employé. J’ai même déposé une plainte contre lui à la police des finances en Italie’’, renseigne le comparant qui, de surcroît, est le propriétaire de la société New Italian Partener. 
 
Avocat de la partie civile, Me Assane Dioma Ndiaye estime que les faits ne souffrent d’aucune contestation. ‘’Comment Nicolas, qui fait partie d’une famille industrielle en Italie, peut-il être l’employé de Doubaïrou Diallo ?’’, s’est interrogé l’avocat. Pour dédommager son client, il a réclamé la somme de 100 millions de francs CFA. 
 
A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, les avocats de la défense, Maitres Mor Samb et Ciré Clédor Ly, ont sollicité le renvoi de leur client des fins de la poursuite. Mieux, ils fustigent l’attitude du plaignant qui a usé de fausses factures pour incriminer Doubaïrou Diallo. 
 
L’affaire mise en délibéré au 2 septembre prochain,  Mes Ly et Samb ont sollicité la mise en liberté provisoire de leur client. Mais leur requête a été rejetée et le tribunal a maintenu la date du délibéré.
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’