Publié le 2 Sep 2021 - 01:52
SOMONE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Des jeunes s’engagent à nettoyer les plages et déplore l’absence du maire

 

Dans le département de Mbour, l’Alliance pour développement de la Somone organise de façon périodique des opérations de nettoyage des plages entre ce village et Guéréo. Toutefois, les jeunes volontaires déplorent l’absence et le manque de considération des autorités locales pour ces activités.

 

Dans beaucoup de localités, ce sont des associations qui mènent des actions de nettoyage de certains lieux publics. A la Somone, c’est l’Alliance pour le développement de la Somone, sous la houlette de Béatrice Raïssa Diop, qui s’engage pour la propreté des plages entre Guéréo et la Somone. Au cours de ces activités organisées régulièrement sur ces plages, les jeunes du village rivalisent d’ardeur pour maintenir leur environnement propre.

Toutefois, Assane Ndiaye, Président de l’association, fustige l’attitude des autorités locales de la commune qui brillent par leur absence. ‘’Nous avons constaté que nous sommes à notre troisième opération, depuis que nous avons commencé dans la commune de la Somone. Il y a des gens qui sont censé gérer l’environnement. De ce fait, un budget a été voté pour cela. Donc, il n’est pas concevable qu’une telle activité soit organisée, qu’ils soient avisés depuis plus de deux semaines et qu’on ne les voit pas. Nous avons tous quelque chose d’autre à faire, mais on a sacrifié de notre temps pour rendre nos plages plus accueillantes’’, a-t-il déploré.

Très en verve, il ajoute que toutes les fois où ils ont invité les autorités de leur ville à de pareilles occasions, elles ne viennent jamais. ‘’Même pour ramasser les ordures et les acheminer dans les décharges, c’est l’UCG qui est venus nous prêter main-forte, sinon on ne saurait pas à quel saint se vouer’’, s’est-il désolé.

Madame Diop a rappelé, elle, que cette activité s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement, mais également elle permet aux résidents de la Somone de mieux-vivre. ‘’Nous voulons profiter d'un environnement propre, en nous engageant dans la citoyenneté, par ce nettoyage qui devrait être quotidien, mais qui ne l'est pas. Nous avons mis à contribution tous les partenaires du nettoyage, du recyclage et également les pollueurs pour que tout le monde s'approprie cette cause et que nos plages soient belles et attrayantes pour nous d'abord, pour nos touristes ensuite et pour répondre à cet appel du chef de l'État pour ’un Sénégal propre, zéro déchet’. Donc, nous ne faisons pas de politique, nous sommes justes de citoyens engagés. Nous avons la hargne de faire de ce Sénégal un pays propre. Mais ça commence déjà par soi avec des gestes éco-citoyens’’, estime-t-elle.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale