Publié le 6 Nov 2021 - 14:24
MARCHE FINANCIER REGIONAL

Le Sénégal obtient 55 milliards de FCFA 

 

Au total, 55 milliards de francs CFA ont été levés, hier, par le Sénégal sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africain (Umoa), pour une maturité de 5 ans. L’annonce a été faite par le ministère des Finances et du Budget.

 

L’Etat du Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a procédé, hier, à une émission par adjudication d’obligations assimilables du Trésor portant sur une maturité de trois ans. ‘’Cette intervention, qui rentre dans le cadre de la couverture des besoins de financement de l’année 2021, a été réalisée avec la collaboration de l’Agence Umoa Titres et de la Bceao. A l’issue de l’opération, sur des soumissions reçues pour 135,1 milliards FCFA, correspondant à un taux de couverture de 270%, un montant de 55 milliards de FCFA a été retenu avec un rendement moyen pondéré de 3,59%, correspondant au meilleur taux jusqu’ici réalisé sur le marché régional des titres publics de l’Umoa’’, renseigne un communiqué du ministère des Finances et du Budget, reçu à EnQuête.

La même source souligne que ce taux est en baisse de 1,82% par rapport au taux moyen pondéré de 5,41% enregistré, lors de la précédente intervention de maturité similaire réalisée le 26 février 2021. Une baisse qui tient au fait que les investisseurs ont surenchéri, avec une surcote sur le prix, pour être retenus avec des rendements inférieurs à celui (5%) proposé par l’émetteur.

D’après la tutelle, il est remarquable de noter que toutes les souscriptions retenues ou non ont été faites sans décote du prix. ‘’Également, au-delà de la bonne tendance encore observée sur le marché régional des  titres publics, en relation avec le maintien du dispositif des Obligations de la Relance  (ODR), cette évolution baissière s’explique par les efforts de repositionnement de la  courbe des taux accomplis par la Direction générale de la Comptabilité publique et du  Trésor à la suite de la notation financière en monnaie locale établie par Bloomfield  (pour rappel note A- (risque faible) à long terme, avec une perspective stable, et note  A2 à court terme, avec une perspective stable). Ces résultats traduisent ainsi la confiance renouvelée des investisseurs dans la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal qui continue à se positionner comme émetteur de référence sur le marché régional des titres publics de l’Umoa’’, rapporte le document.

Il convient également de relever que dans un autre document sur les termes et conditions de l’émission, publié sur le site de l’Umoa Titres, il est précisé que la présente émission dénommées ‘’Obligations de Relance OdR’’ vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales. Ceci, en vue d'assurer la couverture des besoins de financement du budget de l'État du Sénégal dans le cadre de ces plans de relance économique, afin de contenir les effets de la pandémie Covid-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire.

‘’Elle concerne l’ensemble des États de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables, mais également, les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone. Elle est ouverte aux investisseurs de l’espace Uemoa et hors Uemoa’’, souligne l’agence.

MARIAMA DIEME

Section: 
PERFORMANCES 2024 : La Sonatel franchit la barre des 1 776 milliards F CFA
KAOLACK : POUR LA MAÎTRISE DES BUDGETS DE L'ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Des associations et mouvements de jeunes formés
MAÎTRISE DES EAUX, AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CRÉATION D'EMPLOIS… : Bassirou Diomaye Faye lance le Promoren d'un coût de 36 milliards F CFA
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - PENSION DE RÉVERSION : La colère noire du Saes
FORUM D'AFFAIRES FRANCO-SÉNÉGALAIS : Vers une coopération économique renforcée
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse