Affaire Ndiaga Diouf
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Affaire-Ndiaga-Diouf-Barthelemy-Dias-On-veut-que-tout-soit-tire.jpeg?itok=nCmVHswC)
‘’Il y aura toujours des renvois ; il n’y aura jamais de procès. C’est l’agresseur qu’on doit mettre au banc des accusés. Il n’y a pas de commanditaire ; il n’y a pas d’agresseur. S’il n’y a pas d’agresseur, comment voulez-vous qu'il y ait un procès ?'', a réagi Barthélémy Dias, hier, à la sortie de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar sur l’affaire Ndiaga Diouf. L’affaire qui devait être jugée ce mercredi, a encore une fois été renvoyée. Ce, jusqu’au 2 mars, à la demande de Me Amadou Sy, l’avocat de Cheikh Sidy qui souhaite prendre connaissance du dossier. Ses soutiens comme Déthié Fall et Khalifa Sall étaient présents.
Le président du Parti républicain Déthié Fall regrette les multiples renvois qui feraient perdre du temps au candidat de la principale coalition d'opposition pour l'élection municipale de Dakar, le 23 janvier prochain. ‘’Nous regrettons ce marathon inutile qu’on soumet au candidat de Yewwi Askan Wi à la ville de Dakar, Barthélémy Dias.
Tout le monde sait qu’il a un agenda. Aujourd’hui, il devait être aux côtés des populations pour dérouler cet agenda. Le voilà entre les tribunaux, tout le temps obligé de venir au palais de Justice, ce que nous regrettons. Mais comme on l’a renvoyé, on sera là à la prochaine’’. En effet, les avocats de l’actuel maire de Mermoz Sacré-Cœur ont toujours dénoncé ‘’un procès politique’’, à quelques encablures des élections locales de 2022. Mais ce nouveau renvoi doit permettre d’apaiser la tension. Car le procès est prévu après les élections.
Pour rappel, Barthélémy Dias a été condamné en première instance à deux ans de prison dont six mois ferme pour la mort de Ndiaga Diouf, dans des heurts survenus à Dakar, en 2011, dans un contexte politique tendu. Et c’est lui-même qui, par l’entremise de ses avocats, avait fait appel de cette condamnation.