Publié le 14 Jan 2022 - 12:06
POUR UNE RAISON INEXPLIQUÉE

Moussa Fall coupe les freins du véhicule de sa voisine

 

Moussa Fall a été condamné, hier, à six mois de prison dont trois mois ferme, pour mise en danger de la vie d’autrui et dommages à la propriété immobilière. Il a avoué avoir saboté les freins de la voiture de sa voisine Mariama Diop, qui a failli faire un accident, en conduisant sa fille à l’école. 

 

Le mécanicien Moussa Fall ne révélera certainement jamais les raisons qui l’ont poussé à saboter les freins du véhicule de la dame Mariama Diop. Mais une chose est sûre, son acte n’est pas resté impuni. En effet, même si la partie civile s’est désistée de son action, le tribunal lui a infligé une peine de six mois de prison dont trois mois ferme. En sus de sa peine, il est contraint de payer une amende de 250 mille francs CFA. 

Les faits se sont déroulés à Rufisque. Si l’on se fie aux allégations de la plaignante, ce 28 novembre 2020, les jeunes de son quartier avaient organisé un ‘’Set Settal’’. A cet effet, pour éviter que sa voiture soit endommagée par le camion de l’UCG, elle l’a déplacée. A 18 h, relate-t-elle, Moussa Fall l’appelle pour lui dire de remettre sa voiture là où elle l’avait garée. Mais le lendemain, elle a failli passer de vie à trépas, en conduisant sa fille à l’école maternelle. Subitement, la tonalité de sa voix change. Le récit qui a suivi est glaçant.

‘’J’avais du mal à freiner la voiture. Les pneus étaient aussi crevés. Je croyais qu’on allait mourir. Quand j'ai appelé le concessionnaire, celui-ci m'a révélé, à ma grande surprise, qu'il s'agissait d'un sabotage. Les freins étaient coupés. J'ai déposé une plainte contre X’’.

A l’en croire, c’est au cours de l'enquête que le témoin lui a dit qu'il a vu le prévenu sous le véhicule. ‘’Il m'a avoué devant sa mère, sa tante et trois notables du quartier qu'il est l'auteur des faits. Je lui pardonne du fond du cœur, mais j'aimerais bien qu'il me dise les raisons d'un tel comportement’’, a-t-elle poursuivi. Ajoutant : ‘’Lorsque j'étais en état de grossesse, je l'avais recruté comme chauffeur au mois de mai. Mais je lui ai demandé d'arrêter après 24 heures de service, puisqu'on avait commencé le télétravail.’’ 

Après avoir contesté les faits de mise en danger de la vie d’autrui et de dommages à la propriété mobilière d’autrui, Moussa s’est résolu à admettre son forfait. ‘’J'ai coupé les freins avec une pince’’, a-t-il reconnu sans apporter plus de détails sur ce geste qui a failli coûter la vie à Mariama Diop. 

‘’C'est un acte d'une gravité extrême ; c'est un acte cruel’’, a relevé le représentant du ministère public. Qui a requis un an dont six mois ferme contre Moussa Fall. Le conseil de ce dernier, en l’occurrence Me Mor Samb, a invité le tribunal à suivre la plaignante qui est animée par un esprit d’apaisement.

Mais les juges en ont décidé autrement, en envoyant son client en prison pour une durée de trois mois ferme. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis