Publié le 23 Jan 2022 - 10:31
SAINT-LOUIS : BON DÉROULEMENT DU SCRUTIN

Les autorités administratives donnent des assurances 

 

À quelques heures du scrutin, toutes les dispositions sont prises pour une bonne organisation. Telles sont les assurances données par les autorités administratives de Saint-Louis. Pour le moment, la Commission communale de distribution des cartes électorales poursuit son travail, les observateurs de la Ceda formés et le matériel électoral acheminé dans les différents bureaux de vote de la commune. 

 

À Saint-Louis, le taux de retrait des cartes d'électeur est très satisfaisant par rapport à ce qui est noté dans certaines commissions de distribution de cartes des autres localités. À en croire le président de la commission installée à la préfecture de Saint-Louis, les opérations de retrait se poursuivent régulièrement sans un grand rush. "Depuis le 8 décembre dernier, 2 461 cartes d’électeur ont été reçues par la commission. À la date du 19 janvier 2022, 1 904 cartes d'électeur ont été distribuées. Toutefois, il reste un lot de 557 cartes à retirer d'ici la journée du samedi", a expliqué le président de la commission, Macoumba Kane Diallo.  

Ajoutant que durant les opérations de révision des listes électorales, la commission avait envoyé à Dakar 2 675 demandes d’inscription et de modification. "Malheureusement, 11 demandes de personnes déjà inscrites dans le fichier ont été rejetées et nous avons aussi constaté qu'une cinquantaine de cartes de personnes figurant sur la liste d’émargement ne sont pas encore disponibles. Raison pour laquelle il ne nous a été remis que 2 461 cartes électorales", a signalé M. Kane Diallo.

Concernant la disponibilité du matériel électoral, le chef du Bureau électoral de la préfecture de Saint-Louis rassure. Pour Mambaye Lo, tout le matériel électoral est déjà disponible et sera acheminé vers les lieux de vote, la veille des élections. "Nous avons pris toutes les dispositions idoines pour une parfaite organisation du scrutin", a déclaré  Mambaye Lo.

Selon toujours  le chef du bureau électoral de la préfecture, la commune de Saint-Louis compte 216 bureaux de vote répartis dans 29 centres de vote, avant  de signaler que le nombre de centres de vote n’a pas évolué  depuis la Présidentielle de 2007.  La commune de Saint-Louis abrite également de grands centres de vote dont ceux  de Goxu Mbacc1  avec ses 12 bureaux de vote et les cinq bureaux de Goxu Mbacc2, a-t-il avancé.  ‘’Dans le faubourg de Sor,  les deux autres grands centres de vote se trouvent à Sor Daga et à l'école Rawane Ngom de Diamaguène, avec chacun  15 bureaux de vote", a ajouté M. Lo. 

Pour l'observation des élections locales, la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Saint-Louis a annoncé avoir formé des contrôleurs et des superviseurs de l’organisation et du déroulement du scrutin du 23 janvier 2022.

Toutefois, Me Ibrahima Diop, Président de la Ceda de Saint-Louis invite les acteurs politiques et les populations à plus de sérénité pour des élections apaisées et transparentes. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué