Publié le 27 Jan 2022 - 21:20
CONFESSIONS D’I. DIOP SUR LE MEURTRE DE L’ÉTUDIANT MOUSTAPHA DIATTA

‘’Je lui ai asséné un coup de couteau à la tête…’’

 

Arrêté pour le meurtre de l’étudiant Moustapha Diatta, I. Diop a confié aux enquêteurs les raisons et circonstances de son crime. Il demande pardon à la famille de son ami.

 

Comme révélé dans notre édition d’hier, l’étudiant Moustapha Diatta a été tué par le nommé I. Diop. Il s’est confié sur les circonstances de cette mort. L’accusé I. Diop renseigne, en effet, avoir obtenu sa Licence 3 en gestion des entreprises, en 2010. Mais, depuis lors, il n’arrive pas à trouver un emploi. Pour joindre les deux bouts, il s’est procuré une moto-Jakarta. C’est dans le cadre de ses activités de transport qu’il a fait la connaissance de Moustapha Diatta.

Il y a de cela huit mois, M. Diatta l’a appelé pour lui emprunter la somme de 5 000 F CFA. Ne détenant pas la somme, il a sollicité le chef de leur gare. Ce dernier, d’abord réticent, a fini par la lui avancer. Ainsi, M. Diop a envoyé le montant à Diatta. Depuis lors, il court derrière cette créance. Dernièrement, il a appelé un ami commun pour lui expliquer l’histoire et lui confier son désir de porter plainte, s’il n’est pas remboursé.

 ‘’Le jour de la bagarre, il est venu me trouver à l’arrêt pour me demander si c’est moi qui ai appelé notre ami pour réclamer l’argent, en menaçant d’aller porter plainte. Je lui ai répondu : oui. Il a commencé à m’injurier. Sentant qu’il était énervé, je suis allé récupérer ma moto pour partir. Mais il s’est approché de moi, tout en continuant à m’insulter. Il m’a donné un violent coup de poing à la tempe, alors que j’avais déjà enfourché ma moto pour partir. J’ai riposté, puis j’ai sorti le couteau que j’avais dans mon sac en bandoulière. Je lui ai asséné un coup à la tête. Aussitôt après le coup, Moustapha Diatta s’est effondré. En tombant, il a cogné une table. Couché sur le dos, il perdait beaucoup de sang’’, a raconté l’étudiant reconverti en ‘’Jakartaman’’.

‘’Pris de peur, j’ai pris ma moto, avant de m’enfuir. Des passants ont appelé les sapeurs-pompiers pour l’évacuer à l’hôpital. Je regrette d’avoir commis ce meurtre, parce que Moustapha était un ami. C’est pourquoi j’avais insisté auprès de mes amis de la gare pour lui trouver les 5 000 F dont il avait besoin. Je demande pardon à ses parents’’, a-t-il confié aux enquêteurs du commissariat central de Ziguinchor.

Le couteau, il dit l’avoir acquis à 100 F et lui servait à éplucher des oranges. ‘’Je l’ai jeté après avoir poignardé Moustapha, parce qu’en ce moment-là, j’avais peur. Je l’ai lancé dans les herbes et je ne sais plus où exactement’’, a-t-il répondu aux hommes du commissaire Adramé Sarr, le commissaire central de Ziguinchor.

Selon le suspect, la victime était un étudiant qui, comme lui, s’est rabattu sur la conduite de moto-Jakarta, n’ayant pu trouver un emploi.

Dans le cadre de cette enquête, une reconstitution des faits a eu lieu sur les lieux du crime. L’occasion a été saisie par les limiers pour comparer ce qu’il a dit lors de son audition et les constats sur les lieux du crime. Ils en ont aussi profité pour compléter certains détails qui manquaient, lors de l’audition.

CHEIKH THIAM

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab