Les princes de la musique en ligne au Sénégal
La plateforme streaming audio la plus connue au monde, Spotify, qui s’est installée depuis un an au Sénégal, a fait un classement des artistes les plus écoutés sur internet et des chansons qui y cartonnent.
La technologie avance à grand pas et affecte tous les secteurs de notre vie. Un des secteurs d’activité dans lequel elle a posé beaucoup de torts (piratage, facilité d’échange des sons, etc.) est l’industrie musicale. Mais, de plus en plus, les acteurs apprennent à saisir les opportunités qu’offrent les innovations technologiques. Une entreprise qui en offre est la plateforme d'abonnement de streaming audio, Spotify. Présent au Sénégal depuis un an (février 2021), le site d’accès à la musique et aux podcasts le plus connu au monde a fait une échographie du paysage musical sénégalais sur sa plateforme. Occasion de révéler les artistes en vogue, les sons les plus écoutés et les villes les plus branchées côté musique.
Vivant avec son temps, Dip Doundou Guiss est l’artiste le plus écouté sur Spotify au Sénégal. Une belle prouesse pour le rappeur de 29 ans qui, peu à peu, impose son style face à dictature du Mbalakh dans l’horizon musical sénégalais. Atout numéro un du Hip Hop sénégalais, celui qui est assimilé au ‘’Messi’’ du rap a su réconcilier l’ancien et la nouvelle génération dans son univers musical. Doué d’un flow hors pair, auteur de textes puissants, divers, choquants, emballants, ingénieux, Dominique Preira à l’état civil est ce qui se rapproche le plus d’un artiste complet.
Loin de se suffire d’un talent naturel indéniable, l’artiste soigne son image à travers des clips provocants. Il utilise les réseaux sociaux à son avantage et s’est créée une communauté acquise à sa cause. Être originaire du populeux quartier de Grand-Yoff a certainement aidé. Mais Dip est surtout un artiste auquel s’identifie la jeunesse sénégalaise et de grandes marques internationales l'ont bien compris en faisant de lui leur égérie.
Dip, l’artiste le plus écouté au Sénégal
Il faut dire que les Sénégalais sont en train de s’approprier la plateforme et les artistes y lancent leurs activités. En un an, 3 156 chansons y ont été ajoutés par les créateurs sénégalais. Les internautes sénégalais ont créé 110 600 playlists générées par les utilisateurs.
Si l’auteur de ‘’Lou Bandit di nirol’’ règne sur le mouvement Hip Hop, Wally Ballago Seck est bien l’artiste en vogue dans le genre musical le plus prisé au Sénégal. Le famararen est le chanteur Mbalakh le plus écouté et le deuxième artiste sur Spotify. Ses jeunes rivaux sur la bande passante le regardent de loin dans le streaming.
Adepte des lives et des soirées chaudes de la capitale sénégalaise, le fils de Thione Seck a subi, comme de nombreux artistes, les conséquences de la pandémie de coronavirus sur le monde du spectacle. Le numérique a été une solution, même s’il ne remplace pas les échanges réels avec le public. Mais son succès sur la plateforme de musique en ligne s’explique aussi par la diversification de son offre musicale. L’artiste s’essaie dans l’afrobeat, la pop, la techno également. Des genres qui touchent une plus grande communauté d'adeptes de technologies nouvelles.
Le roi du Mbalax vient en troisième position des artistes les plus écoutés sur Spotify. Malgré le poids de l’âge, Youssou Ndour reste la valeur sûre de la musique sénégalaise. Transcendant les époques, son public reste diversifié, fidèle et intergénérationnel. Peu importe les audiences et les supports, l’artiste multi récompensé est tout le temps parmi les mieux placés. Ce partage entre la jeunesse et l’expérience se poursuit avec les deux autres places. En effet, le rappeur Samba Peuzzi et l’artiste de Mbalax Omar Pene complètent le top 5 des musiciens les plus en vue sur la plateforme en ligne.
Akon, premier sur la scène internationale
Avec 406 millions d'utilisateurs actifs par mois et 180 millions d'abonnés Premium, Spotify détient une présence dans 184 marchés dans le monde entier, 3,6 millions de titres de podcasts et plus de 72 millions de pistes. Ce qui donne une capacité d’écoute et d’expansion dans le monde extraordinaire. Et sur le plan international, Akon reste l’artiste sénégalais le plus écouté. La culture américaine y est pour beaucoup pour ce chanteur, producteur, homme d'affaires.
La scène internationale est également dominée par la vielle garde, car le rappeur est suivi dans ce classement par Youssou N'Dour et Baaba Maal. Le mythique groupe Orchestra Baobab vient en quatrième place, et Osirus Jack est le cinquième. Lui, par contre, est né en 1995, à Dakar, et est un rappeur sénégalais d’origine camerounaise. Membre du collectif 667, son dernier album "Nouvel Ère" est sorti ce 22 février 2022.
D’ailleurs, le Mbalax, style musical le plus populaire au Sénégal, est en train de gagner du terrain sur la scène internationale. Sur Spotify, il est suivi par le Hip Hop Galsen, le Mande Pop, le Guinean Pop, et le Griot sur le classement des genres les plus appréciés. Et leur popularité est en hausse en France, avec aussi le Mbalax qui gagne du terrain en Italie où le meilleur artiste local, Dip Doundou Guiss, est le plus populaire.
‘’Xool Ma Ci Bët’’ et Jeeba cartonnent sur internet
Au niveau des tubes, les productions de Jeeba cartonnent. Son featuring avec Iss 814, ‘’Xool Ma Ci Bët’’ caracole en tête des chansons les écoutés sur la plateforme de musique en ligne. En 8 mois, le son a déjà atteint 10,2 millions de vues sur Youtube. Et les internautes Sénégalais ne se lassent pas de la voix suave du jeune Thiéssois. Car, son autre tube, ‘’Guuy’’, sorti il y a un an, occupe encore la deuxième place. Sur Youtube, cette chanson cumule plus de 17,3 millions de vues.
Les autres places sont trustées par les chansons des artistes les plus écoutés. ‘’Natural Love’’ de Wally B. Seck se place en troisième position, ‘’Oulalalah’’ de Samba Peuzzi est à la quatrième, alors que ‘’Musiba’’ de Dip Doundou Guiss complète le Top 5.
A côté de ces valeurs sûres, Spotify révèle que son lancement au Sénégal a permis à d'autres artistes moins connus de se frayer un chemin sur le streaming.Taal Bi est un exemple d’un artiste émergent, de même que Rijade et Zaga.
Un fait intéressant reste que Touba, ville où les prestations musicales sont proscrites, est la quatrième ville d’où les sénégalais écoutent de la musique sur Spotify. Elle est devancée par Dakar, Thiès, et Guédiawaye. Suit enfin Saint-Louis.
Lamine Diouf