Le maire Mansour Faye promet une gestion inclusive et transparente
La nouvelle équipe municipale de Saint-Louis n'a pas perdu de temps pour se mettre au travail. Le maire Mansour Faye a présidé ce samedi la première réunion du conseil municipal. Il a invité tous ses collègues conseillers municipaux à se départir de leurs habits partisans pour une gestion inclusive de l'institution. Avant de leur rappeler les dispositions du Code des collectivités locales qui sanctionnent sévèrement les conseillers absentéistes.
Les tâches qui attendent la nouvelle équipe municipale sont immenses, a déclaré le maire Mansour Faye. Pour lui, ces préoccupations interpellent tout élu de tout bord du Conseil municipal de Saint-Louis. "La mission concerne tous les élus. Donc, il urge, après les moments républicains, de mettre en place une équipe unie et diversifiée, et entamer le travail pour lequel nous avons été élus", a soutenu M. Faye.
Un travail que le maire souhaite voir inclusif, collégial et largement partagé. "Il faut que chacun d'entre nous prenne ses responsabilités afin de faire de ce conseil un creuset de débats fructueux et de chocs des idées. Car l'attente des populations est de faire jaillir la lumière dans toutes les délibérations qui accompagneront les prochaines réalisations", a-t-il avancé.
Dans ce dessein, l'édile de Saint-Louis a appelé toutes les autres coalitions à venir participer à la reconstruction de la ville. "Saint-Louis mérite bien ce sacrifice. L'heure est à l'unité et à la cohésion, afin de concrétiser l'espoir des ‘domu Ndar’ qui veulent voir leur cité poursuivre de manière irréversible sa marche vers l'émergence", a souligné Mansour Faye.
Raison pour laquelle, ce qui compte présentement, reste l'utilisation de toutes les compétences disponibles en dehors de toute appartenance politique. "La tâche sera rude et sans répit, car les défis sont nombreux et les enjeux exaltants. Saint-Louis doit se positionner dans le concert des grandes agglomérations, au niveau national comme international. Avec les perspectives qui s'offrent à nous, avec l'exploitation du gaz, nous sommes obligés de nous préparer en conséquence, en dotant Saint-Louis d'infrastructures de dernière génération et d'être connectés avec le monde. Pour cette raison, aucune compétence ou engagement ne sera de trop", a déclaré le maire devant le conseil.
C'est dans ce contexte que le ministre-maire a annoncé qu’il va réserver son premier déplacement à la ville de Tours, en France, spécialisée dans la production de lampadaires solaires. Une visite qui entre dans le cadre du renforcement du programme "Ndar Leer Nagne" entamé dans son premier mandat.
Revenant sur le bon déroulement du conseil municipal, Mansour Faye a rappelé de manière ferme aux conseillers municipaux les dispositions du Code des collectivités locales. "Nous sommes investis d'une mission par les populations. Tout conseiller qui s'absente trois fois sans justificatif, sera exclu conformément aux textes en vigueur", a-t-il martelé.
A signaler qu’en prélude à la première session du nouveau conseil municipal, les 15 adjoints au maire ont été installés dans leurs fonctions, en présence de l'adjoint du préfet du département de Saint-Louis.
Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)