Publié le 14 Mar 2022 - 22:11
ÉMISSAIRES ENVOYÉS À MBACKÉ, BAMBEY ET DIOURBEL

BBY lance l’opération reconquête

 

Les élections législatives approchent à grands pas. C’est ce qui explique l’envoi d’émissaires au niveau des départements pour une explication franche sur les problèmes rencontrés, lors des élections municipales et départementales du 23 janvier dernier. Ces séances d’explications, voire d’exorcisme encore appelées ‘’Ndeup’’ ont connu des fortunes diverses, dans les trois départements de la région.

 

Le ministre Samba Sy, Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Me Ousmane Sèye, Coordonnateur de la Coalition pour l'émergence, et Cheikh Sarr, Secrétaire général du parti Niaxx Jarinu se sont rendus, ce samedi, à Mbacké pour remobiliser les troupes, en perspective des prochaines élections législatives. Mandatés par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), ils n’ont pas pu mener à terme leur mission.

En effet, des militants de l’Alliance pour la République (APR) ont perturbé et saboté la rencontre, car ils disent ne plus ‘’accepter d’être marginalisés’’. A cette posture des jeunes, il faut ajouter les querelles internes entre responsables de la mouvance présidentielle, particulièrement ceux de l’APR.

 Ainsi, la rencontre organisée au niveau du théâtre de verdure n’a pas été à son terme. Et ce qui devait constituer une occasion de s’expliquer sur les raisons de la défaite notée aux Locales n’aura été qu’une grande farce.

Par contre, le lendemain dimanche, les militants et responsables de la mouvance présidentielle de Bambey ont taillé bavette avec le ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall, en l’absence du ministre Mor Ngom. Le plénipotentiaire de Macky Sall a rencontré à huis clos les responsables à la base.

Dans ce département, le candidat malheureux au poste de maire de la ville de Rufisque aura fort à faire. Car, sur les 13 collectivités territoriales que compte le département, les sept sont contrôlées par l’opposition. La perte de ces collectivités territoriales par la mouvance présidentielle est mise sur le dos de la léthargie notée dans la coalition. Des responsables de Benno Bokk Yaakaar l’imputent à l’inertie de leur coordonnateur départemental, le ministre Mor Ngom. Ces responsables, en conférence de presse, samedi dernier, ont demandé au président Macky Sall de ‘’démettre Mor Ngom de ses fonctions de coordonnateur départemental de l’APR et de la coalition BBY’’.

Joignant l’acte à la parole, ces responsables ont plébiscité le docteur Djibril Thiaw, Maire de Refane, ex-proche du ministre Mor Ngom, au poste de coordonnateur départemental de l’APR.

A Diourbel, c’est le ministre Oumar Sarr, accompagné du député Mame Bounama Sall et de Mamoudou Dème, Maire de Golléré, qui était chargé de rencontrer les responsables des 13 collectivités territoriales, en l’absence du ministre Dame Diop, Coordonnateur départemental de l’APR. Chaque commune a eu une heure de prise de parole et d’explications. C’est pourquoi la rencontre a tiré en longueur et s’est terminée la nuit.

Sauf changement de dernière minute, le ministre Oumar Sarr et sa délégation feront face à la presse, ce lundi, pour faire l’économie des différentes rencontres.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes