Publié le 16 Mar 2022 - 12:28
CONVENTION DE PARTENARIAT

La mairie de Kaolack met du personnel et du matériel à la disposition de l’UCG

 

Le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, et le coordonnateur de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) Mass Thiam ont signé une convention samedi, dans les locaux de l’Hôtel de ville. L’UCG se charge de la gestion des déchets.

 

La mairie de Kaolack va transférer tout le matériel disponible et le personnel de la mairie qui assurait l’activité de nettoiement à l’UCG. Un protocole d’accord allant dans ce sens a été signé samedi dernier. Le maire Serigne Mboup a précisé que, financièrement, le personnel sera pris en charge par la mairie de Kaolack. ‘’L’UCG prendra en charge le nettoiement de toute la ville de Kaolack, avec cinq sites qui sont ciblés, surtout les édifices de la commune de Kaolack, ainsi que la mairie de Kaolack qui est le point focal. L’objectif principal est de faire transférer les compétences aux entités qui sont dédiées à cette activité et qui ont les compétences qu’il faut’’, précise le deuxième adjoint au maire Mbaye Ngom.

Ainsi, le protocole reste sous approbation du conseil municipal. La convention signée va être soumise au conseil municipal pour une validation. Quelques quartiers cibles feront l’objet de test sur la mise en place d’infrastructures de déchets, mais aussi la sensibilisation des populations, la mise en place d‘activités de tri décentralisées dans les quartiers, afin de créer des emplois pour la jeunesse. ‘’Cette mise en synergie est importante pour nous, parce que nous avons constaté qu’il y a quelques centaines de jeunes qui sont déjà en condition d’emploi à la mairie. Si ce potentiel humain nous est reversé, ça pourra nous permettre d’améliorer notre productivité à Kaolack et l’efficacité de notre système de nettoiement. Le maire Serigne Mboup voit plus loin ; il souhaite que l’on développe un système de collecte adapté dans les quartiers, notamment en rapport avec les GIE de quartier, pour nous inscrire dans une logique d’économie solidaire, de réutilisation, de transformation de l’ensemble des déchets, en particulier le plastique à Kaolack’’, a-t-il fait savoir.

Le maire de Kaolack compte travailler avec l’UCG pour une unité d’action. Il a salué l’engagement de l’UCG pour un Kaolack propre. En effet, le coordonnateur de l’UCG Mass Thiam avoue qu’une synergie sera créée autour des activités de nettoiement et d’amélioration du cadre de vie à Kaolack. Il souligne que dans la nouvelle génération de maires qui vient d’arriver, c’est la première mairie qui s’est manifestée, qui est allée rencontrer les plus hautes autorités. Il avance que c’est un partenariat agissant, structurant de mise en synergie de l’ensemble des moyens aussi bien techniques, humains, que financiers pour améliorer la perception du nettoiement au niveau de Kaolack.

AIDA DIENE

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts