Publié le 18 Mar 2022 - 22:53
PARRAINAGE, IRRÉGULARITÉS DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL…

Wallu réclame une rencontre entre Macky Sall et l’opposition

 

Après les mouvements citoyens et la coalition Yewwi Askan Wi, c’est au tour de la grande coalition Wallu Sénégal d’exiger la suppression du parrainage du processus électoral. Les alliés du Pds mettent en exergue d’autres problèmes qui nécessitent une rencontre entre Macky Sall et les différentes coalitions de l’opposition, afin de garantir une bonne organisation des élections.

 

La coalition Wallu Sénégal ne trouve pas propice l’organisation des élections Législatives, au mois de juillet prochain. Le Pds, Tekki, l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT)… estiment qu’il y a des problèmes à régler au préalable. Et pour ce faire, Abdoul Mbaye et ses alliés qui ont fait face à la presse, hier, recommandent au président de la République de rencontrer ‘’immédiatement les différentes coalitions sans intermédiaires et sans préalable pour discuter ouvertement de toutes ces questions et que des solutions consensuelles soient trouvées, afin que l’on puisse aller à des élections libres, ouvertes, apaisées et avoir une Assemblée nationale représentative’’. 

S’agissant des points à résoudre, la coalition de l’opposition souligne le maintien ’’arbitraire’’ du parrainage en violation, dénonce-t-elle, des décisions de la Cour de justice de la CEDEAO.

‘’Nous allons continuer à combattre le parrainage, faire connaître au monde que le Sénégal n'est pas un exemple de démocratie. Il viole un droit universel des droits de l’homme de participer librement aux élections’’, s’insurge Abdoul Mbaye. Pour qui, le Sénégal n’est pas une exception en Afrique et pourrait vivre les mêmes crises que les pays instables de la sous-région, à cause de la dictature. ‘’Nous allons saisir le président de la République et le ministre de l'Intérieur pour leur rappeler la violation de la loi, alors que c'est la CEDEAO qui a mandaté Macky Sall à l'Union africaine, c'est honteux. Le monde doit être mis au courant des agissements de Macky Sall. Le parrainage n'a qu'un seul objectif, c'est de sélectionner les participants aux élections. Il a été introduit en 2018 pour éviter un second tour à la présidentielle’’, poursuit l’ancien Premier ministre.

Les membres de la grande coalition Wallu dénoncent ainsi ‘’avec la dernière énergie’’ toute tentative de forcing et exige la suppression immédiate du parrainage. Ils pensent d’ailleurs que ce mécanisme ne devrait pas refaire surface, car, à leurs yeux, le Sénégal ne peut plus continuer à piétiner sa signature aux plans sous régional, régional et international. 

‘’Le peuple du Sénégal tout entier doit rejeter cette attitude peu digne par laquelle la décision de la Cour de justice de la CEDEAO n’est appliquée, lorsque, par ailleurs, Macky Sall fait preuve de promptitude dans l’application ‘’sans délais’’ des sanctions contre le Mali’’.

Dysfonctionnements

A côté du parrainage, les opposants du régime actuel ont également listé d’autres dysfonctionnements qui ne favorisent pas l’organisation des Législatives à la date convenue. Ainsi, énumère, t- on, ‘’l’existence d’un fichier électoral frauduleux ; la mise en place d’un processus et d’un calendrier de révision des listes qui ne permettent pas l’inscription de millions de sénégalais, y compris les primo inscrits’’. Tous ces éléments, d’après leurs analyses font que les conditions ne sont pas réunies pour garantir des élections législatives, ouvertes libres et transparentes au mois de juillet 2022.  ‘’Les dernières élections locales ont démontré des failles que nous avons toujours dénoncées dans le système électoral. En effet, le fichier actuel n’a pas été vidé des anomalies, fraudes et manipulations constatées dans l’ancien fichier’’, souligne-t-on. 

La coalition Wallu estime que cette opération pourrait permettre d’accéder au fichier électoral, conformément aux dispositions réglementaires, de corriger toutes les irrégularités liées à la production de cartes d’identité sans données électorales et de cartes avec données électorales en dehors des périodes légales et en dehors des commissions administratives régulières, ainsi que l’existence de données biométriques corrompues. 

‘’Le truquage des processus électoraux et des résultats des votes au Sénégal apparaît comme une constante des pratiques du régime de Macky Sall dont il convient de rappeler sans être exhaustif : la perte de fiabilité du fichier électoral enregistrant de nombreuses modifications hors période de révision des listes, le refus de mettre à disposition le fichier électoral avant les élections conformément à la loi, les périodes très courtes de révision électorale pour empêcher l’inscription des jeunes’’. 

En ce qui concerne la révision des listes électorales, Abdoulaye Wade et ses alliés exigent le prolongement de la durée des inscriptions pour permettre aux primo votants et autres d’user de leur droit. ‘’Une telle attitude, dans un contexte de mal gouvernance caractérisée par de mauvais choix économiques, une corruption endémique responsable de graves déficits budgétaires qu’un contexte international de crises sanitaires et géopolitiques continue de détériorer, fait peser de lourdes menaces sur la paix au Sénégal’’, avertissent les opposants. 

La Coalition Wallu Sénégal considère que, dans un contexte régional fait de graves remises en cause des institutions, l’intelligence de la recherche d’une détente politique et sociale constitue la meilleure protection contre de futures déflagrations que pourrait faire naître la grave détérioration du niveau de vie des populations sénégalaises.

La grande coalition Wallu Sénégal se prépare néanmoins pour les prochaines Législatives, malgré les nombreux problèmes mis en exergue. A ce sujet, Mayoro Faye renseigne que leur structure travaille à adopter des stratégies gagnantes et toutes autre formules utiles.  

La Coalition est, par ailleurs, revenue sur les irrégularités notées dans les résultats de la ville de Pikine qui, dit-on, ont été inversés par la commission départementale de recensement des votes.  A cet effet, le Dr Cheikh Dieng relève que des votes frauduleux ont été notés avec des cartes d'électeurs non distribuées par les commissions. Le chargé des élections au Pds dénonce, en outre, la composition de la commission de recensement des votes qui a été, dit-il, illégalement modifiée pour être scindée en deux sous-commissions. ‘’L'ensemble de ces irrégularités ont été mentionnées sur le procès-verbal de la commission de recensement des votes. Et un recours en annulation de tous les PV où ces irrégularités ont été constatées a été déposé auprès de la Cour d'Appel qui, à ce jour, a vidé la totalité des recours, à l'exception notable de celle la ville de Pikine et de la commune de Pikine nord. La grande coalition Wallu Sénégal demande à la Cour d'Appel de dire le droit dans ce dossier, en dehors de toutes pressions du pouvoir politique’’, indique Dr Cheikh Dieng. 

D’après lui, l’ensemble de ces irrégularités ont été notées dans 4 communes que sont : Pikine Nord, Mbao, Pikine Est et Dalifort. Ainsi, après plusieurs manifestations, une marche est encore prévue, aujourd’hui, par les jeunes de l'opposition de Pikine. 

HABIBATOU TRAORE 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué