Publié le 24 May 2022 - 17:38
PROBABLE REJET DE LEUR LISTE NATIONALE

Yaw appelle à un grand rassemblement populaire 

 

Hier, le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a encore été à la Direction générale des Élections pour corriger ses erreurs. Il a rendu compte à ses camarades lors d’une conférence de presse tenue par les responsables.

‘’Puisque Anta Touré était déjà sur la liste des suppléants, elle ne peut donc remplacer Fama Mbengue. C’est pourquoi je suis allé à la DGE le dimanche pour la remplacer. Ils m’ont dit que le président de la commission n’était pas sur place. J’y suis allé encore aujourd’hui (hier) avec un huissier de justice. Mais ils n’ont pas voulu prendre, comme à leur habitude, la lettre. Je leur ai dit : dès lors que Mme Anta Touré ne peut remplacer Fama Mbengue parce qu’elle est déjà dans le jeu, Fama reste toujours inéligible et doit être remplacée par une autre personne. À notre grande surprise, on a trouvé une administration qui, au lieu de se limiter à faire son travail, s’est substituée en un juge’’.

À en croire Déthié Fall, le commissaire Abdoul Aziz Sarr leur aurait dit qu’ils ne peuvent pas prendre le dossier. ‘’Il a demandé à la Cena qui a dit la même chose, au DFC qui a dit la même chose, de même que Niane. Arrivé au commissaire Ndiaye, ce dernier a commencé à expliquer que Fama Mbengue doit être éjectée des listes… On ne l’a même pas laissé continuer ; le commissaire Sarr lui a dit : ‘Et si on l’éjecte de la liste, celle-ci devient incomplète.’ Ils ont donc commencé à juger, alors que ce n’est pas leur rôle… Cette forfaiture ne passera pas’’.

Embouchant la même trompette, Khalifa Ababacar Sall s’est indigné que la commission se soit toujours précipitée pour notifier aux opposants leurs manquements, alors que quand il s’agit de Benno Bokk Yaakaar, elle traine les pieds. ‘’Le pays, fulmine-t-il, est en danger. Le peuple est interpellé par des agissements inadmissibles de l’Administration. Alors qu’elle a fait des notifications à tous les partis de l’opposition qui n’ont pas respecté le parrainage, elle est restée aphone sur la violation de la même loi par BBY. Alors qu’elle s’est empressée à nous notifier l’irrecevabilité de notre liste à Dakar, elle s’est tue sur la violation de la même disposition faite par Benno…

Et maintenant, ils veulent écarter la liste nationale de Yewwi de la course, en violation de toutes les lois. Cette forfaiture ne passera pas’’. Pour barrer la route à ce qu’il considère comme ‘’Kumba am ndéy Kumba amul ndéy’’, il en appelle à la mobilisation de tous les citoyens. Khalifa Ababacar Sall : ‘’Dans quelques semaines, dans quelques heures, dans quelques instants, nous allons tenir une grosse assemblée générale d’information. Ce sera un rassemblement populaire pour expliquer au peuple ce qui est en train de se passer, afin que nul n’en ignore. Nous appelons tous les leaders d’opinion. Que chacun prenne ses responsabilités. Kumba am ndéy Kumba amul ndéy du jall.’’

 M. AMAR

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale