Publié le 27 Jun 2022 - 22:14
CÉLÉBRATION CENTENAIRE DÉCÈS EL HADJ MALICK SY

Tivaouane monte au créneau 

 

Par le truchement de la disparition d’El Hadj Malick Sy, des messages forts ont été lancés depuis Tivaouane, qui a renoué avec les grandes ambiances religieuses, mais aussi, est devenu le lieu où les messages codés ou explicites sont délivrés. Si la ville religieuse a récemment connu un drame avec 11 bébés morts dans un incendie, la première pierre d’un hôpital de niveau 3, y a été posée. Des déclarations politiques ont aussi été faites, dans un contexte où le pays traverse une situation de tensions politiques liée aux Législatives du 31 juillet 2022

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Macky lance les travaux d’un hôpital de niveau 3 et chante Maodo

Le président de la République a participé à la commémoration du centenaire de la disparition, ce week-end, de Seydi Hadj Malick Sy, après avoir posé la première pierre d’un hôpital qui portera le nom du fondateur de la cité religieuse.  

Un mois après une visite d’urgence, le président de la République était de retour à Tivaouane. Cette fois, pour tenir sa promesse de lancer les travaux d’un hôpital de niveau 3, pour épauler l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh. Le 27 mai dernier, 11 bébés y ont perdu la vie lors d’un incendie au service de Néonatalogie. Même si ‘’la construction de cette structure sanitaire n’est pas liée à l’incendie’’, comme le précise Macky Sall, l’ombre de ce drame a plané sur la cérémonie officielle de pose de première pierre.

Malgré tout, ‘’le projet existait déjà, en raison du développement démographique de la cité religieuse, dont l’hôpital de niveau 1 ne pouvait plus satisfaire la demande’’. Et le chef de l’État d’ajouter que l’infrastructure de 46 milliards de francs CFA comptera 300 lits et sera dotée de tous les services médicaux. Dans 18 mois (réception prévue en décembre 2023), l’hôpital qui portera le nom de Seydi El Hadj Malick Sy pourra accueillir les patients de toutes les localités environnantes, en plus des populations de la ville sainte.

La visite de Macky Sall avait une autre note symbolique. En effet, ce week-end était célébrée la commémoration du centenaire du rappel à Dieu de Seydi El Hadj Malick Sy, fondateur de la cité religieuse. Tivaouane a exalté les valeurs prônées par le saint homme, sur le thème ‘’El Hadj Malick Sy, 100 ans après… Lumière sur sa vie et son œuvre’’. Prétexte pour le président de la République de rendre visite au khalife général des tidianes où il a reçu les prières de Serigne Babacar Sy Mansour.

Après la visite des chantiers de la grande mosquée de Tivaouane, le chef de l’État s’est rendu à la cérémonie officielle du centenaire. Macky Sall a rappelé son attachement à la ville sainte. ‘’Toute sa vie, Seydi El Hadj Malick Sy a été grand par sa foi en Dieu, grand par ses enseignements, grand par le legs immense qu’il a laissé à la postérité’’, résume le chef de l’État. Ce legs se perpétue à travers la confrérie tidiane qu’il a installée au Sénégal et hors de nos frontières. En témoigne la forte délégation envoyée par le roi du Maroc, Sa majesté Mouhamed VI, avec à sa tête Chérif Mouhamed El Kebir Tajani, Khalife général de la Tijaniyya au Maroc.  

Citant une revue de l’université égyptienne Al Azar datant de 1995, Macky Sall illustre cette dimension internationale du fils de Fawade Wéllé : ‘’Grâce à Seydi El Hadj Malick Sy, l’islam a connu son épanouissement dans ce pays qu’est le Sénégal, en créant des écoles, des mosquées, des zawiyas. Il a aussi formé de brillants érudits qui se sont éparpillés dans tous les coins du pays, telle l’expansion de la lumière dans l’obscurité.’’   

Maodo était un éducateur, un formateur et un travailleur. ‘’Il est également une figure historique de notre parenté au sein d’une seule nation. (…) Par son arbre généalogique, nous savons comment il est apparenté avec la famille d’El Hadj Omar Foutiyou Tall, qui avait prédit son arrivée sur terre, et avec la famille de Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, par leur ancêtre commun, Mame Maram Mbacké’’, assure le président de la République.

Pour finir, le président de la République a appelé, dans un monde en perte de repères, à s’approprier les enseignements de Seydi Hadj Malick Sy, qui ‘’est comme un phare au milieu d’une mer agitée, diffusant une lumière éclatante pour orienter les âmes vers des rivages sûrs. Il nous éclaire parce qu’il possédait le savoir’’.

Représentant du khalife général des Tidianes, Serigne Pape Makhtar Kébé a précisé que la célébration de ce centenaire n’est pas un anniversaire, mais une occasion de pérenniser le travail de Mame Seydi Hadj Malick Sy, une lumière avec laquelle les jeunes et toutes les générations peuvent s’éclairer dans les périodes sombres que nous vivons.

MACKY SALL AVERTIT L’OPPOSITION

‘’Il y a des frontières à ne pas dépasser’’

Lors de sa visite à Tivaouane, le président de la République s’est rendu au domicile du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Dans les discussions, Macky Sall s’est laissé aller à  quelques déclarations sur les tensions que traverse le pays. Le chef de l’État  a insisté sur le fait qu’il a été ‘’élevé dans la culture de la politesse. Et au Sénégal, on confond souvent la politesse à autre chose. Mais qui s’y frotte, s’y pique’’.

Sur sa manière de gouverner, Macky Sall a assuré que la politesse ne devrait pas être prise comme une faiblesse. Ainsi, assure-t-il, ‘’nous ne permettrons à personne de jouer avec les institutions de la République. Lorsqu’on dirige une nation, l’on se soucie de la préservation de la paix. C’est ce que nous faisons. Mais il y a des frontières à ne pas dépasser. Cela ne changera pas. A un certain niveau, l’État prendra ses responsabilités’’.   

Serigne Babacar Sy Mansour de lui exhorter qu’il n’est pas toujours nécessaire de répondre à certaines personnes. Et qu’il doit rester fidèle à lui-même en étant toujours ‘’courtois et en faisant le bien’’. Le Khalife a aussi laissé entendre qu’il y a des personnes qui veulent détruire le pays, mais a-t-il assuré, elles ne pourront jamais atteindre ce but. Il a rappelé que seul le bénéfice du bien est durable et tout le reste n’est que futilité. Le khalife a précisé avoir apprécié et accompagné Macky Sall alors qu’il n’avait même pas son numéro de téléphone. Et qu’il ne cherche plus rien dans la vie pour que ses propos soient interprétés dans un sens autre que celui du bien qu’il souhaite pour le Sénégal.  


TENSIONS POLITIQUES

Serigne Babacar Sy Mansour appelle au calme et à l’instauration d’un dialogue

La cérémonie officielle du centenaire de la disparition de Seydi Hadj Malick Sy a été l’occasion, pour le khalife général des tidianes, d’appeler les acteurs politiques au calme. Via son porte-parole Pape Makhtar Kébé, Serigne Babacar Sy Mansour a demandé ‘’à tous les Sénégalais d’œuvrer avec calme. Que ce soit les représentants du pouvoir ou les membres de l’opposition politique, nous leur demandons d’utiliser leur sens de la responsabilité et de s’accompagner d’une conscience humaine et d’instaurer un dialogue qui profitera à tout le monde sans effusion de sang, ou instauration d’un chaos’’.

L’arrestation d’opposants politiques lors d’une manifestation interdite le 17 juin dernier, de même que l’annonce d’une nouvelle manifestation mercredi prochain, font craindre un regain de tension entre le pouvoir et l’opposition.

C’est pourquoi le khalife invite chacun à ‘’faire preuve de tolérance et de considération de son adversaire dans le discours. Que l’on se mette d’accord pour appliquer une justice sociale pour combattre nos ennemis communs que sont la pauvreté, la maladie et l’ignorance’’.  

Lamine Diouf

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes