Publié le 25 Jul 2022 - 13:54

Andu Nawle 

 

Le mouvement Andu Nawle Alternative citoyenne, dirigé par Abdou Fall, Président du Conseil d’administration de l’Apix, a organisé hier ses journées de ‘’Rencontres politiques pour la République et la démocratie et l’émergence’’ à la salle de l’Unité africaine du Cices. Cette rencontre avait pour but de sonner la grande mobilisation de Benno Bokk Yaakaar, à une semaine des élections législatives du 31 juillet 2022.

De nombreux leaders de la majorité, comme Ababacar Sadikh Bèye, Directeur du Port autonome de Dakar, le chef de la majorité parlementaire Benno à l’Assemblée nationale, Aymérou Gningue, l’ancien directeur général des Douanes, Oumar Diallo, et l’ancien ministre de la Justice sous Wade, Me Amadou Sall, ont participé à cet événement. Tous ont souligné la nécessité d’une victoire de Benno Bokk Yaakaar, lors des prochaines législatives en 2022 qui s’avèrent cruciales pour l’avenir de notre pays.

...Les autres orateurs comme Amadou Sall sont largement revenus sur les dangers du communautarisme et de l’ethnicisme, comme principales menaces à la cohésion et à l'unité nationale. Ainsi, ils ont appelé à un sursaut patriotique, pour mettre fin à ces tentatives de division et sectarisme de la part de l’opposition, à travers le vote massif pour les listes de majorité Benno Bokk Yaakaar (BBY), lors des prochaines Législatives.  Le président du mouvement Andu Nawle est revenu sur le sens de son engagement au sein de la majorité présidentielle.  

Selon l’ancien ministre de la Santé sous Wade, Andu Nawle réaffirme son engagement auprès de Macky Sall dont le bilan est largement positif. Par ailleurs, l’ancien maire des HLM n'a pas hésité à égratigner l’opposition qui, par manque de programmes, verse dans la manipulation, avant de souligner l’importance de ce scrutin.   Face à la montée des discours ethnicistes, le chef du mouvement Andu Nawle veut s'ériger en bouclier contre les pourfendeurs de la République, avant d’appeler à l’unité.

‘’Quelles que soient, par ailleurs, les appartenances politiques des uns et des autres, la référence à des arguments de type ethniciste, confessionnel ou confrérique a toujours été systématiquement bannie du débat politique. Entre la violence et la paix, les élites politiques, sociales, spirituelles et culturelles du pays ont toujours choisi la voie de la sérénité, de la paix et de la sagesse. Ce capital précieux qui fait l’identité du Sénégal et de son peuple doit être préservé comme la prunelle de nos yeux”, a conclu l'ex-directeur de cabinet politique d’Abdoulaye Wade.

 

Section: 
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration