Publié le 6 Sep 2022 - 21:22
CLAP IVOIRE 2022

L’intégration sous-régionale  au cœur du festival innovant

 

Le coup d’envoi est donné, hier, pour l’édition 2022 du festival Clap Ivoire qui se déroule à Abidjan. Le thème de cette année est ‘’Quelles stratégies communes pour une industrialisation efficiente du cinéma dans l'espace l'UEMOA''. Un point d'honneur est mis sur la place de l'intégration, avec le grand retour de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). De plus, une innovation de taille est apportée. Il s'agit d’un concours de pitch.

 

Jusqu'au 10 septembre, les cinéphiles ont rendez-vous en Côte d'ivoire, à Abidjan, pour la phase internationale de la 22e édition du festival Clap Ivoire ouverte hier. Ce, après la phase nationale qui s'est déroulée dans chaque pays membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). "Quelles stratégies communes pour une industrialisation efficiente du cinéma dans l'espace l'UEMOA’'. Tel est le thème mis au cœur des activités qui meublent ce festival. Un point d'honneur est mis sur la place de l'intégration, avec le grand retour de l’UEMOA. D’ailleurs, cette organisation sous-régionale oriente son soutien vers le privilège au prix d'intégration et la Côte d'Ivoire portera  désormais le Grand Prix Kodjo Eboucle.

En effet, pour elle, Clap Ivoire promeut une diversité de cultures des espaces communautaires. Ainsi, au regard du rôle important que joue ce festival dans le paysage des manifestations culturelles au sein de l’espace, l’UEMOA s'est engagée à apporter chaque année son soutien. ‘’La Commission de l’UEMOA est non seulement honorée de prendre part à ce festival, mais heureuse de participer à l’éclosion de jeunes réalisateurs, contribuant aussi à la promotion du cinéma africain, en encourageant les jeunes réalisateurs de l’union à la création d’œuvres cinématographiques’’, a dit le représentant Gustave Diasso, en marge de la cérémonie d’ouverture. Ainsi, il souligne que Clap Ivoire constitue un cadre d'expression, de rencontres, d'échanges et de partage pour les jeunes qui s'intéressent au septième art, spécifiquement à la réalisation cinématographique. ‘’Pour la commission, Clap Ivoire constitue un cadre propice pour l’émergence d'une pépinière de talentueux réalisateurs au niveau de l’industrie cinématographique des États membres de l’UEMOA et également une bonne passerelle pour beaucoup de jeunes qui pourront avoir accès à d’autres grandes manifestations cinématographiques’’, a-t-il ajouté.

La ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, note que le cinéma demeure un outil essentiel dans l'édification des nations et surtout la consolidation du tissu social pour la qualité de sa trame, le jeu des acteurs, l’esthétique et la technologie qui guident les choix. ‘’Je partage la conviction que le cinéma continue et continuera de jouer un rôle essentiel dans le développement socio-économique de nos États’’, a-t-elle déclaré.

Grande innovation : concours de pitch

Ainsi, Françoise Remarck est revenue sur le choix du thème de l'édition 2022 : ‘‘Quelles stratégies communes pour une industrialisation efficiente du cinéma dans l'espace l'UEMOA'’. D'après elle, cela confirme  ‘’l’intérêt que nous accordons au cinéma, à la chaîne de valeur qu'il représente, réel incubateur pour une croissance économique forte, durable et partagée avec comme socle, l'intégration sous-régionale’’. Une nouvelle génération de réalisateurs filles comme décomplexée a vu le jour. Ce métier requiert créativité, ingéniosité rigueur, discipline, mais également des moyens pour la réalisation d’œuvres cinématographiques de qualité. ‘’Le marché du cinéma existe, il est porteur et nous avons dans notre espace commun où réaliser des diagnostics pertinents pour être compétitifs au-delà de l’UEMOA. Des mécanismes d’accompagnement existent donc dans la sous-région et au-delà. J'encourage nos artistes à s'y intéresser’’, a soutenu la ministre de la Culture et de la Francophonie.

D'ailleurs, la grande innovation pour cette 22e édition est que l'Office national du cinéma de Côte d'Ivoire (Onac-CI), en partenariat avec H-Studio, a initié un concours de pitch. ‘’ Le commissariat de Clap Ivoire a accepté  d'accorder la chance à des jeunes à travers leurs projets de pitch dont les meilleurs bénéficieront d'ailleurs d'un accompagnement à la réalisation du projet’’, a annoncé la directrice générale de l’Onac-CI Diomande Johnson Lison Fall.

Ainsi, pendant trois jours, devant un jury composé de professionnels du cinéma, les candidats devront présenter un projet de film en cinq minutes. Le projet retenu sera produit entièrement par la structure H-Studio. D’après Diomande Johnson Lison Fall, l'expérience vécue durant la période de la Covid-19 aura permis de remettre de l’ordre dans l’approche, afin de proposer des innovations.

LES LIONS AU CLAP IVOIRE 2022 

Kiné Diop Ndao Mandir et Ndoye Thiaw portent les couleurs de la Téranga

Le Sénégal est représenté par deux talents au Clap Ivoire 2022. Il s’agit de Fatou Kiné Diop Ndao pour son film ‘’Kiné’’ (section Documentaire) et de  Mandir Ndoye Thiaw, qui a réalisé ‘’Quand je serai grand’’. Ces jeunes réalisateurs sont accompagnés par une délégation sénégalaise dirigée par la cheffe de Division des études, des industries techniques, de la formation et de la planification, Mme Houessou Marie Thérese Satou Dione.

Il faut noter  que Clap Ivoire est un concours de court-métrage de jeunes techniciens et réalisateurs des huit pays membres de l’Union économique et monétaire  ouest-africaine (UEMOA) qui se tient depuis 2004. Le festival se présente en deux phases : une phase nationale, qui se déroule dans chaque pays membres de l’UEMOA et une phase internationale qui réunit les 16 finalistes des huit États membres à Abidjan. Le concours concerne deux genres cinématographiques : la catégorie Fiction d’une durée de 13 minutes et la catégorie Documentaire d’une même durée.

Au programme, il y a la table ronde des directeurs de la Cinématographie des pays participants, des ateliers de formation ouverts au public et animés par des professionnels dans le domaine du cinéma. Il y a également des séances gratuites de projection de films en compétition. Les prix décernés à Clap Ivoire sont : le Grand Prix UEMOA de l’intégration africaine, le Prix du meilleur film documentaire, le Prix du meilleur film de fiction, le Prix de la meilleure interprétation masculine et le Prix de la meilleure interprétation féminine.

BABACAR SY SEYE (ENVOYE SPECIAL)

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation