Un mécanicien s’accroche au site et se retrouve à la barre
Son refus de quitter le terrain qu’il occupe illégalement, depuis 20 ans, a valu à Maguette Ndoye son séjour en prison. Né en 1962, ce chef d’entreprise, qui a fait face hier au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar, reste convaincu que le site n’appartient pas à la partie civile Aliou Thiam. Ce, malgré le fait qu’on lui a notifié que celui-ci a acquis le terrain devant notaire. À l’en croire, sur ce site, il a formé deux générations de mécaniciens.
Par ailleurs, le plaignant, qui avait de l’empathie pour lui, lui avait remis la somme de 700 mille francs CFA pour qu’il prépare son déménagement. ‘’C’est Omar Seck qui m’a remis ce montant. Et c’était au mois de ramadan. D’ailleurs, j’ai restitué cet argent à son propriétaire’’, a soutenu le prévenu qui n’était favorable à aucune tentative d’apaisement. Il a fallu qu’il soit déguerpi par les gendarmes de la Dscos pour qu’enfin Aliou Thiam puisse récupérer son terrain.
De plus, selon l’avocat de la partie civile, Maguette n’a rien restitué à son client qui ne réclame que le franc symbolique.
À la suite du parquet qui a requis trois mois d’emprisonnement assortis du sursis, les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale.
Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Maguette Ndoye coupable du délit d’occupation illégale de terrain. Il a écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis.
MAGUETTE NDAO