Publié le 7 Oct 2022 - 10:21
3 MORTS ET 46 BLESSES AU MOIS DE SEPTEMBRE

Les motos Jakarta impliquées dans 80 % des accidents

 

Du 1er au 29 septembre dernier, Kolda a enregistré trois morts, 49 personnes blessées et de nombreux dégâts matériels liés aux cas d’accident de la circulation. Les motos Jakarta sont indexées.

 

À Kolda, la route continue de faire des victimes. Rien qu’au mois de septembre dernier, trois personnes ont perdu la vie et 46 autres ont été blessées, renseigne le lieutenant Thiémoko Dione, Commandant de la 42e compagnie d’incendies et de secours des sapeurs-pompiers de Kolda. ‘’Au mois de septembre, nous avons effectué 26 sorties liées aux cas d’accident de la route qui ont occasionné 49 victimes dont malheureusement trois corps sans vie’’.

Il précise que ‘’80 % des cas d’accident de la circulation ont vu l’implication des conducteurs de motos Jakarta. Soit, ce fut une collision entre deux motos ou une moto et un véhicule ou bien une moto et un piéton’’.

Les raisons de ces accidents sont, entre autres, l’excès de vitesse, le non-respect du Code de la route, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, l’usage du téléphone portable au volant, la conduite sans permis. À celles-ci s’ajoutent la surcharge, l’étroitesse de la chaussée, le manque d’entretien des véhicules de transport et les mauvais dépassements.

La sensibilisation s’impose

‘’Souvent, ce sont des gosses de rien du tout qui sont à bord des motos et qui roulent à vive allure dans la ville. Parfois, ce sont ces conducteurs de motos Jakarta qui sortent subitement sur la route sans vérifier, ni stopper, avant d’appuyer sur l’accélérateur. Voilà autant de mauvais comportements qui occasionnent des dégâts’’, fustige le lieutenant Thiémoko Dione, avant d’inviter les chefs de famille à sensibiliser davantage leurs progénitures sur les dangers de la route.

Pour parer à ces cas d’accident, le commandant de la 42e compagnie d’incendies et de secours des sapeurs-pompiers invite l’Administration, dans le cadre général, à prendre les mesures idoines et les dispositions par rapport à ce phénomène. Le lieutenant Dione exhorte, aussi, les populations à adopter de bons comportements, pour une promotion de la sécurité routière au Fouladou.

NFALY MANSALY

Section: