Publié le 7 Oct 2022 - 10:21
3 MORTS ET 46 BLESSES AU MOIS DE SEPTEMBRE

Les motos Jakarta impliquées dans 80 % des accidents

 

Du 1er au 29 septembre dernier, Kolda a enregistré trois morts, 49 personnes blessées et de nombreux dégâts matériels liés aux cas d’accident de la circulation. Les motos Jakarta sont indexées.

 

À Kolda, la route continue de faire des victimes. Rien qu’au mois de septembre dernier, trois personnes ont perdu la vie et 46 autres ont été blessées, renseigne le lieutenant Thiémoko Dione, Commandant de la 42e compagnie d’incendies et de secours des sapeurs-pompiers de Kolda. ‘’Au mois de septembre, nous avons effectué 26 sorties liées aux cas d’accident de la route qui ont occasionné 49 victimes dont malheureusement trois corps sans vie’’.

Il précise que ‘’80 % des cas d’accident de la circulation ont vu l’implication des conducteurs de motos Jakarta. Soit, ce fut une collision entre deux motos ou une moto et un véhicule ou bien une moto et un piéton’’.

Les raisons de ces accidents sont, entre autres, l’excès de vitesse, le non-respect du Code de la route, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, l’usage du téléphone portable au volant, la conduite sans permis. À celles-ci s’ajoutent la surcharge, l’étroitesse de la chaussée, le manque d’entretien des véhicules de transport et les mauvais dépassements.

La sensibilisation s’impose

‘’Souvent, ce sont des gosses de rien du tout qui sont à bord des motos et qui roulent à vive allure dans la ville. Parfois, ce sont ces conducteurs de motos Jakarta qui sortent subitement sur la route sans vérifier, ni stopper, avant d’appuyer sur l’accélérateur. Voilà autant de mauvais comportements qui occasionnent des dégâts’’, fustige le lieutenant Thiémoko Dione, avant d’inviter les chefs de famille à sensibiliser davantage leurs progénitures sur les dangers de la route.

Pour parer à ces cas d’accident, le commandant de la 42e compagnie d’incendies et de secours des sapeurs-pompiers invite l’Administration, dans le cadre général, à prendre les mesures idoines et les dispositions par rapport à ce phénomène. Le lieutenant Dione exhorte, aussi, les populations à adopter de bons comportements, pour une promotion de la sécurité routière au Fouladou.

NFALY MANSALY

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”